Accueil » Actualité » Chrome 80 : Google va limiter les demandes de notifications intempestives

Chrome 80 : Google va limiter les demandes de notifications intempestives

Chrome 80, la prochaine version du navigateur de Google, sera accompagné d’un nouveau système d’autorisation des notifications pour rendre la procédure moins intrusive. Plutôt que de bloquer la navigation, une requête d’autorisation provoquera l’affichage d’une icône ou un bandeau discret pour y souscrire.

Image 1 : Chrome 80 : Google va limiter les demandes de notifications intempestives

D’abord introduites sur iOS et Android, les notifications ont envahi le web pour parfois devenir gênantes. Elles trouvent bien sûr leur utilité pour rester informé d’évènements importants, mais de nombreux sites sollicitent systématiquement leur autorisation même si le contexte ne le nécessite pas. La visite d’un nouveau site se traduit la plupart du temps par l’affichage d’une requête d’autorisation qui bloque la navigation, et nuit à l’expérience utilisateur. Google a donc décidé de modifier leur gestion pour les rendre moins intrusives.

Comment activer le mode sombre de Chrome sur tous les sites ?

Google Chrome 80 rend l’autorisation des notifications moins intrusive

Dans la prochaine version de Chrome, Google va introduire de nouvelles options de configuration, et modifier le comportement du navigateur pour rendre le système d’autorisation moins contraignant. Plutôt que de bloquer la navigation, une requête d’autorisation est affichée pendant quelques secondes dans l’Omnibox du navigateur avant d’être remplacée par une icône de cloche. Pour autoriser les notifications, il suffit alors de cliquer sur la cloche. Sur plateformes mobiles, le navigateur adopte un système similaire avec un bandeau en bas de l’écran.

Google Traduction : le mode hors-ligne gagne en précision

À l’installation de la prochaine mise à jour, les utilisateurs qui ont désactivé les demandes d’autorisation des notifications disposeront automatiquement du nouveau système de gestion. Les autres devront l’activer manuellement. Google prévoit également de l’activer automatiquement pour les internautes qui n’autorisent que rarement les notifications, et pour les sites qui ont un faible taux d’acceptation.

Google annonce également son intention de prendre des mesures contre les sites qui utilisent les notifications de manière abusive, notamment à des fins publicitaires ou malveillantes. En attendant d’en connaitre le détail courant 2020, Google mettra à disposition Chrome 80 et son nouveau mode d’autorisation des notifications dès le mois prochain.

Chrome : Google va intégrer un bloqueur de pub dans son navigateur

Source : Google