Le cabinet Gartner vient de publier les chiffres relatifs aux ventes de PC réalisées au premier trimestre 2019. 58,5 millions d’appareils ont trouvé preneur, soit une baisse de 4,6 % en comparaison à 2018.
Amorcé en 2012, le recul se poursuit. Les situations diffèrent selon les pays. La chute est moins marquée en Europe avec un écart de seulement 2,2 %. En revanche, les États-Unis sont plus touchés avec une baisse de 6,3 %. Enfin, le Japon constitue une exception. Les ventes y ont augmenté de 6,8 % en un an.
>> Lire aussi : Comparatifs et tests des meilleurs pc portables 2019 par marque
Le succès des smartphones explique cette tendance
Ce n’est pas un secret, les smartphones sont aujourd’hui de plus en plus puissants et multitâches. Par leur intermédiaire, les utilisateurs peuvent se consulter le Web, lire leurs mails et des documents, visionner des films, écouter de la musique, travailler, jouer, etc. Et même si le design des PC et des ordinateurs portables continuent à évoluer, les consommateurs n’éprouvent plus le besoin de renouveler régulièrement leur machine.
Si le tableau peut sembler bien sombre, quelques acteurs parviennent cependant à tirer leur épingle du jeu. Lenovo, HP et Dell, détiennent 61,5 % des parts du marché, une croissance de 4,5 % en un an. Lenovo se frotte les mains : Aujourd’hui, sa part atteint 22.5 % et elle continue à augmenter. Cette augmentation se justifie par la bonne santé du B2B.
Sans les achats réalisés par les entreprises, la chute serait plus spectaculaire. Néanmoins, les analystes prédisent que « l’effet Windows 10 » va commencer à s’estomper : dans ce contexte, les prochains trimestres devraient être encore plus rudes.
>>>Lire aussi : Windows 10, les principales nouveautés de la May 2019 Update
moi j’ai 50 pc a vendre sur Ebay et je n’arrive plus a les vendre , c’est catastrophique
bien qu’il soient equipé de ssd et en très bon état et pas cher
il y a en effet d’un coté les gamers et certains pc professionnelles qui arrivent a sauver la mise a peine
Oui bien sûr, il est tellement plus facile de faire du Word ou du GIMP sur un smartphone que sur un écran 27 pouces !!
Plus les ordi deviennent puissants, moins les gens ont le besoin de changer c’est simple. Un ordi de 500€ répond à 90% des besoins (streaming, édition légères de photos/vidéos…). Mes pc portables de 2013 et 2014 tiennent très bien la route et répondent à 100% des besoins de mon entourage. Après pour les jeux, faut supporter le mode potato, ou investir !
l’effet windows 10…est-ce que cet OS ne serait pas plutôt un vrai repoussoir
-les particuliers ont tranché,le smartphone et délaissent le PC
-les entreprises sont dans l’obligation d’utiliser ce W10 (ou passer sur apple) dans la mesure où il n’y a pas
d’autre choix que cette cochonnerie de W10
En tant que formateur en informatique/bureautique : je constate une alternative qui se met en place : en 20 ans on ne me l’a jamais demandé mais depuis 5 ans, j’ai à effectuer des formations sous Linux