Accueil » Actualité » Cigarette électronique : des liquides contaminés par des toxines microbiennes

Cigarette électronique : des liquides contaminés par des toxines microbiennes

Image 1 : Cigarette électronique : des liquides contaminés par des toxines microbiennes

Les chercheurs de Harvard ont publié les résultats de leurs études dans la revue Environmental Health Perspectives . L’échantillon comprend 75 produits fabriqués par les 10 plus grandes marques du secteur. Ils ont acheté la majorité des articles en ligne. Le lot comprend 38 cartouches et 37 e-liquides.

Ils ont constaté que 23 % d’entre eux présentaient des niveaux détectables d’endotoxines. Le taux est légèrement plus élevé chez les produits à saveur de fruits. 81 % des articles contenaient du glucane. La concentration est trois fois plus importante pour les cartouches. Par ailleurs, les produits aromatisés au tabac et au menthol affichent un taux 10 fois plus élevé.

L’étude comporte quelques limites

Les scientifiques n’ont pas testé le niveau des toxines au niveau des aérosols respirés par les utilisateurs. Et surtout, l’échantillon comporte seulement des produits de première génération. Maintenant, les fabricants commercialisent des stylos, des tanks et des pods. Ces derniers fournissent notamment plus de nicotines aux vapoteurs.

Les auteurs admettent que les résultats ne permettent pas d’affirmer que les niveaux d’endotoxines et de glucanes observés dans les e-cigarette constituent des problèmes de santé. Toutefois, il semblerait qu’une concentration élevée de ces deux toxines affecterait les poumons et provoquerait des problèmes respiratoires.

Dans ce contexte, des études plus poussées sont nécessaires afin de mieux évaluer les effets des cigarettes électroniques sur les utilisateurs.

>>> La cigarette électronique avec nicotine augmente le risque de cancer