Accueil » Actualité » CIMON-2, la nouvelle intelligence artificielle est arrivée dans l’ISS

CIMON-2, la nouvelle intelligence artificielle est arrivée dans l’ISS

Arrivé cette semaine dans la station spatiale internationale (ISS) lors de la mission de réapprovisionnement « Falcon », CIMON-2 va aider les astronautes dans leurs tâches quotidiennes, mais aussi mettre un peu de bonne humeur.

Image 1 : CIMON-2, la nouvelle intelligence artificielle est arrivée dans l’ISS

Les blagues échangées entre TARS et Cooper dans Interstellar ne sont plus très loin. Conçue par Airbus, DLR et IBM, cette intelligence artificielle capable d’aider les astronautes est en réalité le successeur de CIMON-1, qui a été déployé dans l’ISS au début de l’année 2018. Pour l’anecdote, il parait que CIMON est une référence au robot-professeur Simon Wright de la série « Captain Future ». 

Comme le personnage (le cerveau vivant du scientifique se trouve dans un boitier transparent), CIMON-2 est un robot doté d’une intelligence artificielle, d’une voix et d’un écran tactile. Il peut échanger avec les astronautes sur tous les sujets. Matthias Biniok, chef du projet chez IBM confirme : « Nous utilisons notre intelligence IBM Watson pour faire des choses similaires à ce que fait Siri, Alexa ou Google Assistant. Ce qui est cool chez CIMON-2, c’est qu’il est conçu spécialement pour les astronautes. Il connait toutes les procédures spécifiques à l’aérospatiale, les objets et les problèmes les plus récurrents ».

L’ISS sera ouverte aux touristes dès 2020

Un collègue utile mais aussi un ami

Comme c’est déjà le cas dans certains hôpitaux américains, CIMON-2 peut se déplacer dans l’ISS pour aller chercher des objets à la demande des astronautes. Pour se faire, il se sert de ses 12 ventilateurs internes, qui lui permettent de voyager librement dans toutes les directions. Il possède également des capteurs à ultrasons embarqués afin d’éviter des collisions. Cette aide est précieuse pour les astronautes, qui économisent ainsi beaucoup d’énergie.

Enfin, CIMON-2 sait reconnaître les émotions de ses collègues en fonction de la manière dont ces derniers s’expriment. Bien que les astronautes soient formés pour des missions très difficiles, ils peuvent parfois ressentir un manque. Comme dans Interstellar, CIMON-2 peut faire des blagues, afin de détendre un peu l’atmosphère dans la station. 

Int-Ball, l’autre robot mignon de l’ISS

Source : DigitalTrends