Accueil » Dossier » Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Image 1 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

La grand-messe de la culture geek

Tous les ans à la même période, la ville de San Diego, en Californie, accueille plus de 100 000 personnes pour la Comic Con. Ce salon est passé, au fur et à mesure des années, d’une convention réservée aux fans de comic books, à un véritable événement plébiscité par tous les acteurs de l’industrie du divertissement. Studios de cinéma, chaînes de télévision, éditeurs de comics ou studios de jeux vidéo, tous profitent de cet événement immanquable pour présenter leurs nouveautés à venir et dévoiler les avancées de leurs projets.

Toutefois, la Comic Con reste un salon très privé où le culte du secret fait rage. Si la convention attire d’aussi nombreux fans, c’est parce que studios de cinéma et chaînes de télévision diffusent des images inédites de productions qui ne sortiront que dans un ou deux ans, voire des épisodes entiers de séries diffusées dans plusieurs mois. Ces images, si elles sont parfois filmées par des fans peu scrupuleux, restent bien souvent inédites et invisibles pour le commun des mortels pendant de nombreuses semaines.

Les annonces, quant à elles, restent de notoriété publique. Qu’il s’agisse de nouveaux acteurs au casting, des derniers films annoncés sur place ou d’images de costumes, la Comic Con reste le moment privilégié de l’année pour faire les plus grosses déclarations. La rédaction de Tom’s Guide a ainsi sélectionné pour vous les 15 événements les plus marquants de cette édition 2014 de la Comic Con de San Diego.

(Photo : l’entrée de la Comic Con en 2011. Crédit : CC BY-SA The Conmunity – Pop Culture Geek)

Image 2 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Le film qui a fait sensation


C’est officiel : le prochain film de Guillermo de Toro sortira en 2015. Le réalisateur a fait le déplacement, afin de présenter Crimson Peak à la Comic-Con 2014. Un premier teaser a même été diffusé lors de la convention, et Guillermo de Toro a tenu lui-même à dévoiler certains costumes et décors du film (vidéo ci-contre).

Crimson Peak se déroule au XIXe siècle : une jeune femme, romancière de son état, découvre subitement l’étrange comportement de son jeune époux. L’homme lui a visiblement caché quelque chose de très important, le couple vivant dans un étrange manoir entièrement imaginé par Guillermo de Toro.  Mia Wasikowska (Alice au pays des merveilles), Tom Hiddleston (Thor) et Jessica Chastain (Zero Dark Thirty) incarneront les personnages principaux du film, mais c’est visiblement le manoir qui sera l’élément central de l’histoire.

Image 3 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Les affiches qui donnent envie (1/2)

Alors que 2015 approche à grands pas, certains studios, qui n’ont pas encore de bande-annonce ou de teaser prêts pour leurs prochains films, ont tout de même choisi de mettre en avant leurs productions d’une façon inattendue, grâce à des affiches. C’est notamment le cas du studio Marvel. Tandis que Les Gardiens de la Galaxie sortira le 13 août prochain, le studio a profité de l’occasion pour mettre en avant ses deux productions prévues pour l’an prochain : Avengers Age of Ultron et Ant-Man.

Huit affiches ont été dévoilées pour Age of Ultron. Chacune avec l’un des super-héros du film : Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, Hawkeye, la Veuve Noire, Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Une fois toutes ces affiches concept assemblées, une scène est reconstituée dans laquelle les personnages sont tous ensemble en proie à l’armée de robots du prochain ennemi des Avengers : Ultron. L’affiche est conçue par Ryan Meiderning, un habitué du studio Marvel. Le film sortira le 29 avril 2015, toujours réalisé par Joss Whedon.

Pour Ant-Man, Marvel se contente d’une affiche plus conventionnelle qui montre le héros dans une pose… héroïque tout en dévoilant ses pouvoirs. Ant-Man est en effet un super-héros capable de modifier sa taille, devenir minuscule et contrôler des fourmis. Le film est attendu pour juillet 2015 et sera réalisé par Peyton Reed, avec Paul Rudd et Michael Douglas.

Image 4 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Les affiches qui donnent envie (2/2)

Outre Marvel, Universal et Warner ont également dévoilé les affiches de certaines de leurs futures productions : Jurassic World et Mad Max Fury Road, également prévus pour 2015.

La première affiche prévue pour promouvoir Jurassic World ne donne que très peu d’informations sur le film. Tout juste peut-on y voir un vélociraptor. Néanmoins, derrière lui semblent se construire de nouvelles installations. Dès lors, on peut imaginer le pire pour les futurs visiteurs de ce nouveau parc d’attractions au cœur d’un écosystème envahi de dinosaures. Jurassic World est réalisé par Colin Trevorrow avec Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie) ou Omar Sy (Intouchables, X-Men Days of Future Past) et sortira le 10 juin 2015.

De son côté, le studio Warner a dévoilé un poster de Mad Max Fury Road. Si on sait que le film se déroulera dans le même univers post-apocalyptique que la première trilogie, on ignore quels seront les liens entre les différents films et notamment s’il s’agira d’un préquel ou d’un reboot. Mel Gibson sera absent de ce film et le rôle de Max Rockatansky sera repris par Tom Hardy (Dark Knight Rises, Bronson, Inception). Le film sortira le 15 mai 2015, réalisé par George Miller, qui avait mis en scène la première trilogie.

Image 5 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

L’attraction du salon


Qui n’a jamais rêvé se mettre aux commandes d’un robot géant prêt à en découdre avec le reste de la planète (ou presque) ? Si les « simulateurs » de robot sont nombreux dans les jeux vidéo, une nouvelle étape est en passe d’être franchie grâce à l’Occulus Rift. Lors de la Comic-Con, on a pu voir ce qu’il était possible de vivre comme nouvelle expérience par l’intermédiaire des nouvelles lunettes, puisque l’Occulus Rift plongeait le visiteur dans l’univers du film Pacific Rim.

Unique regret : impossible de réellement piloter le robot géant, il faut juste se contenter de se laisser entraîner. Mais ce n’est déjà pas si mal, et les haut-le-cœur sont garantis. À quand la même chose au cinéma ?

Image 6 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

La vidéo la plus drôle

Dans la journée de samedi, le casting et la production de Game of Thrones tenaient leur propre conférence. L’occasion pour les différents membres de la série de revenir sur la saison 4 qui s’est terminée le mois dernier, mais également d’esquiver quelques questions comme le problème du rythme de la série qui pourrait rattraper celui des livres.

Par ailleurs, les deux créateurs de la série ont également annoncé une partie du nouveau casting de la saison 5 dont une grande partie de l’action déroulera dans la région de Dorne. On pourra ainsi retrouver Alexander Siddig (Star Trek) dans le rôle de Doran Martell, frère d’Oberyn, mais aussi Jonathan Pryce (Brazil) dans celui du Grand Moineau.

Enfin, une vidéo a été projetée, dévoilant certains moments hilarants du tournage de la saison 3, comme des oublis de texte de la part de Charles Dance (Tywin Lannister), la maladresse de Pedro Pascal (Oberyn Martell) ou la danse de Tyrion et Jaime Lannister.

Image 7 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Le costume le plus attendu

Parmi les films les plus attendus du salon figuraient évidemment Batman Vs. Superman Dawn of Justice, la suite de Man of Steel. Le film a été rapidement présenté ce samedi à l’ouverture de la conférence Warner Bros.

L’an dernier, l’annonce d’une suite de Man of Steel dans laquelle Batman tiendrait un rôle majeur avait été la principale annonce du salon. On sait depuis plusieurs mois que Batman et Superman ne seront pas les seuls super-héros du film de Zack Snyder et que celui-ci servira d’introduction à un film sur la Justice League. Wonder Woman sera là elle aussi, incarnée par l’actrice israélienne Gal Gadot. Tandis que la production avait diffusé des images des nouveaux costumes de Batman (Ban Affleck) et Superman (Henry Cavill), c’est à l’occasion de la Comic Con que les fans ont pu découvrir le nouveau costume de Wonder Woman. Celui-ci revient aux fondamentaux du personnage avec une forte inspiration de la Grèce antique et un aspect particulièrement vindicatif.

Enfin, les fans présents sur le salon ont aussi pu découvrir un premier extrait du film. Celui-ci n’a pas encore été mis en ligne par le studio Warner mais certains spectateurs présents ont réussi à le filmer, dans une qualité dispensable. On peut y voir un Batman en armure allumer le bat-signal et s’apprêter à affronter Superman.

Image 8 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

La webserie à surveiller

Halo Nightfall


Microsoft a profité de la Comic Con pour présenter une toute nouvelle série issue de l’univers du jeu vidéo Halo. Intitulée Halo Nightfall, cette série est produite par Ridley Scott, rien que ça. Cinq épisodes la composeront et c’est Paul Scheuring, scénariste de Prison Break, qui s’est attelé à cette lourde tâche qui consiste à retranscrire l’ambiance et les intrigues d’un jeu vidéo dans une série. Tâche extrêmement ardue quand on voit à quel point les adaptations des jeux sur petits et grands écrans sont ratées.

L’histoire de Halo Nightfall se situe entre Halo 4 et Halo 5 Guardians. La série sera exclusive au Xbox Live et sortira en novembre 2014.

Image 9 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Le plus grand rassemblement de cosplayers au monde ?

Les salons liés aux comics sont toujours l’occasion de s’afficher dans la tenue de son super-héros préféré. Mais lors de la Comic-Con de San Diego, les cosplays redoublent d’imagination et deviennent de véritables « performances ». Leurs créations exigent bien souvent plusieurs mois de travail, voire une année complète.

Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer en voyant la photo ci-contre, il n’y en a pas que pour les comics, même s’ils représentent la majeure partie des costumes portés au salon. Jeux vidéo (Minecraft), films, séries TV (Walking Dead, Galactica, etc.) et même les dessins animés (My Little Poney) y sont présents. Et le résultat est souvent surprenant, quand il n’est pas totalement loupé ! Mention spéciale pour cet étonnant costume d’Optimus Prime des Transformers, qui doit être un véritable enfer à entretenir et à enfiler.

Image 10 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

L’instant zombie

Après des passages chez les super-héros avec Spider-Man et chez Disney avec Le monde fantastique d’Oz, Sam Raimi reviendra prochainement à ses premiers amours : les zombies

Alors que le projet d’adaptation d’Uncharted au cinéma vient tout juste d’être officialisé, un autre jeu vidéo de Naughty Dog sera en effet bientôt produit par le réalisateur américain : The Last of Us. Prévu pour 2016, le film devrait reprendre l’intrigue du premier volet. Présent lors de la conférence consacrée à l’adaptation, Sam Raimi et Neil Druckman, directeur créatif du jeu, ont annoncé qu’ils avaient entamé des discussions avec la comédienne Maisie Williams, connue pour son interprétation d’Arya Stark dans Game of Thrones. Si rien n’est encore signé, elle devrait néanmoins jouer le personnage d’Ellie dans un monde post-apocalyptique infesté par la peste et les zombies.

De morts-vivants, il en a également été question lors de cette conférence. Sam Raimi a en effet annoncé qu’il allait prochainement travailler sur un projet d’adaptation de sa trilogie phare, Evil Dead, en série TV. On devrait y retrouver son acteur fétiche, Bruce Campbell, qui travaille avec lui sur le scénario. Aucune information n’a été dévoilée sur la date de diffusion.

Image 11 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Le film le plus attendu au tournant

Warcraft

Il aura fallu patienter une vingtaine d’années après la sortie du premier jeu vidéo pour que l’univers de Warcraft intéresse enfin les producteurs de cinéma. Mais c’est officiel, une adaptation sur grand écran est bien en préparation. Blizzard s’est associé aux studios Legendary Pictures pour faire le point sur le film et présenter un tout petit teaser. On a pu voir également pendant la Comic-Con quelques-unes des armes qui seront vraisemblablement incluses pendant le tournage.

Le film reviendra sur les origines de la guerre d’Azeroth, qui oppose orcs et humains. On assistera à deux narrations diamétralement opposées : d’un côté le personnage de Lothar racontera le conflit du point de vue des hommes. De l’autre, Durotan l’expliquera selon le point de vue des orcs. Le film sera réalisé par Duncan Kones (le fils de David Bowie), à qui l’on doit déjà deux longs métrages : Moon et Source Code. Warcraft le film sortira le 9 mars 2016.

Image 12 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Les plus gros monstres

Non content des succès de Pacific Rim et Godzilla au box-office, le studio Legendary Pictures a annoncé samedi la mise en chantier de deux nouveaux films de monstres géants : Godzilla 2 et Skull Island.

Le premier des deux films reprendra logiquement la suite du premier volet sorti cette année. Néanmoins, compte tenu du succès du film, Legendary s’est décidé à acheter les droits d’autres monstres géants (kaijus) au studio japonais Toho. Alors que dans le film de 2014, Godzilla affrontait des monstres anonymes, la suite devrait intégrer des kaijus célèbres comme Rodan, Mothra et Ghidorah. Le film sera à nouveau réalisé par Gareth Edwards.

Par ailleurs, le studio travaille actuellement avec Universal sur un reboot de King Kong. Baptisé Skull Island, il devrait revenir aux bases du gorille géant, trouvé dans une île mystérieuse infestée de dinosaures. Un premier teaser, inédit, a été projeté sur place. Aucun réalisateur n’a été annoncé sur le projet, mais le film est prévu pour le 4 novembre 2016. Compte tenu du fait que Legendary détient les droits de King Kong et de Godzilla, on se prend à rêver d’un nouveau cross-over après celui de 1962.

Image 13 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Le troll du salon

S’il y a bien deux films dont les fans attendaient des nouvelles durant le salon, ce sont Batman Vs. Superman Daw of Justice et Star Wars Épisode VII. Toutefois, aucune nouvelle n’est venue de la part de Lucasfilm pour le prochain Star Wars, encore en tournage.

Le réalisateur du premier, Zack Snyder, s’est alors amusé à imaginer un mélange des deux univers. Dans un simple tweet avec le hashtag « #Superjedi », il a publié un montage du comédien Henry Cavill, qui incarne Superman au cinéma depuis Man of Steel, dans un costume de sith, sabre laser rouge à la main et capuche sur la tête. Sous sa bure, on reconnaît néanmoins le S du logo de Superman.

Image 14 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Le nouveau kit Lego

Alors que le dernier volet des aventures du Hobbit sortira cet hiver au cinéma, Lego a dévoilé sur le salon l’un de ses prochains kits : Le Hobbit, la Montagne Solitaire. Depuis le début de la franchise au cinéma il y a un an et demi, la firme danoise a en effet édité dix kits mettant en scène les aventures de Bilbon, Gandalf et de la compagnie de nains qu’ils accompagnent. Particularité de ce nouveau kit de 866 pièces, il s’agira du premier de la gamme à représenter le dragon Smaug. Découvert dans le volet sorti en décembre 2013, il tiendra le rôle principal dans le dernier film prévu pour la fin de l’année : Le Hobbit la Bataille des Cinq Armées. Le kit contiendra également des figurines de Bilbon, Balin, Dwalin, Ori et Gloin.

La boîte complète sera commercialisée à partir d’octobre pour 129 dollars. Par ailleurs, Warner exposait sur son stand une version du dragon Smaug constituée de plus de 83 000 briques Lego.

Image 15 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Les grands absents du salon

Comme chaque année avant l’ouverture du salon, les rumeurs les plus folles courraient quant aux annonces et présentations qui pourraient avoir lieu. Et comme chaque année, le salon referme ses portes avec son lot de déceptions. On espérait par exemple que quelques personnes de l’équipe de Star Wars VII (18 décembre 2015) viennent « chauffer » les visiteurs avec des images du film. Il n’en a rien été, même si le tournage a déjà commencé et que quelques photos ont récemment été diffusées sur la Toile, comme le nouveau X-Wing dévoilé par JJ Abrams lui-même. Presque rien non plus sur le très attendu Jurassic World (10 juin 2015) dont on a juste pu voir la nouvelle affiche promotionnelle. Et rien non plus sur le prochain X-Men Apocalypse (18 mai 2016) ou The Amazing Spider-Man 3 (2018).  On reste un peu sur notre faim et rendez-vous est pris pour la Comic Con 2015, qui s’annonce d’ores et déjà comme l’événement le plus retentissant de la décennie en termes de lancement et de bandes-annonces.

Image 16 : Cinéma, séries, comics : les grandes sensations de la Comic Con 2014

Les autres grandes dates à retenir

En marge des différents teasers et bandes-annonces qu’on a pu voir lors de la Comic-Con, différents studios ont également officialisé les dates de sortie de certains blockbusters, séries TV et jeux vidéo. Voici les dates à marquer d’une pierre blanche sur votre agenda :

  • Cinéma :
    – Amazing Spider-Man 3 : 2018
    – Horns : 31 octobre 2014 (USA)
    – Les Gardiens de la Galaxie 2 : 28 juillet 2017
    – Mad Max Fury Road : 13 mai 2015
    – Sinistres Six : 2016
    – Uncharted : 10 juin 2016
  • Séries TV :
    – Agent Carter (saison 1) : janvier 2015
    – Agents of S.H.I.E.L.D. (saison 2) : 23 septembre 2014
    – Arrow (saison 3) : 8 octobre 2014
    – Community (saison 5) : fin 2014
    – Constantine (saison 1) : 24 octobre 2014
    – Gotham (saison 1) : 22 septembre 2014
    – iZombie (saison 1) : rentrée 2014
    – Once Upon A Time (saison 4) : 28 septembre 2014
    – The Flash (saison 1) : 7 octobre 2014
  • Jeu vidéo :
    – Lords Of The Fallen : 31 octobre 2014