Accueil » Actualité » L’application Clubhouse lance Backchannel, son nouveau système de messagerie

L’application Clubhouse lance Backchannel, son nouveau système de messagerie

Clubhouse, l’application audio sociale sur invitation, a annoncé mercredi qu’elle avait lancé une fonction de messagerie directe appelée « Backchannel ». Celle-ci permet aux utilisateurs d’interagir en ensemble en tête-à-tête ou en groupe.

Le nouveau système de messagerie permet aux utilisateurs de se parler par écrit plutôt qu’uniquement à l’oral, comme dans pratiquement toutes les autres applications de médias sociaux qui l’ont précédé.

Clubhouse sur Android – Clubhouse
Clubhouse sur Android – Crédit : Clubhouse

L’arrivée de Backchannel n’est pas vraiment une surprise, puisque Clubhouse avait accidentellement divulgué sa propre messagerie privée le mois dernier. Pour l’instant, les utilisateurs peuvent discuter en tête-à-tête ou en groupe, et envoyer des liens. Ils ne peuvent pas encore envoyer d’images ou de vidéos, mais cela devrait changer à l’avenir.

Comme chez la plupart de ses concurrents, le système de messagerie comprend également une section où vous retrouverez des demandes de connexion de personnes que vous ne connaissez pas. Celles-ci resteront visibles jusqu’à ce qu’elles soient approuvées ou rejetées.

À quoi va servir ce nouveau service de messagerie ?

Selon Clubhouse, les orateurs pourront s’organiser à l’avance ou se coordonner en direct par le biais de la messagerie tout en gérant une salle. Ils peuvent également accepter des questions par texte, ce qui est probablement plus pratique pour certains auditeurs.

Il est intéressant de noter qu’il ne semble pas possible de supprimer les messages envoyés dans les salons textuels. Vous aurez pour l’instant simplement la possibilité de les copier et de les signaler. Le bouton Backchannel, qui ressemble à un avion en papier, sera situé dans le coin inférieur droit de l’écran, à côté du bouton « Start a room ».

Clubhouse connait actuellement une forte croissance au niveau de son nombre d’utilisateurs, puisque l’application a récemment été lancée sur Android. Depuis, l’application aurait été téléchargée plus de 8 millions de fois sur les appareils Android, avec plus de 500 000 salles créées chaque jour.

L’application sur invitation a connu une croissance si explosive au début de la pandémie de COVID-19 qu’elle est maintenant en concurrence avec Facebook ou encore Twitter, qui proposent désormais des services de chat audio similaires. Facebook avait présenté son clone de Clubhouse, nommé Live Audio Rooms en avril dernier.

Source : Clubhouse