Accueil » Actualité » Colossus : le robot-pompier au secours de Notre-Dame

Colossus : le robot-pompier au secours de Notre-Dame

Un drone terrestre a été envoyé au coeur des flammes pour sauver la cathédrale.

Quelques jours après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, les hommages et remerciements aux pompiers de Paris pleuvent sur la toile. Aux côtés de la brigade se trouvait un autre héros plus inattendu : Colossus, un robot de lutte contre les incendies télécommandé.

La structure des plafonds de l’édifice qui s’effondrait constituait une menace sérieuse pour la vie des vaillants pompiers de Paris. C’est donc là que Colossus est entré en jeu. Envoyé à l’intérieur de la nef de la cathédrale, le robot de 500 kilos a « permis d’éteindre le feu et de faire baisser la température », rapporte le porte-parole de la brigade.

Image 1 : Colossus : le robot-pompier au secours de Notre-Dame
Crédit photo : Shark Robotics

Colossus a été conçu pour résister aux conditions les plus difficiles. Il est entièrement imperméable, résistant au feu et capable de faire fonctionner une lance à incendie.Sa vitesse maximale n’est que 3,5 km/h et même s’il est assez petit avec son cadre de 2 mètres de long sur 1,50 mètre de large, il peut supporter une charge impressionnante pouvant atteindre une tonne. Le drone terrestre possède un système de freinage magnétique qui lui permet de rester en place tout en conservant une pression d’eau considérable.

Colossus peut être dirigé jusqu’à 5 kilomètres de distance. Il est également doté d’une conception modulaire qui permet aux pompiers de le configurer pour effectuer une grande variété de tâches, telles que le transport des blessés et de matériel, la reconnaissance visuelle par vidéo et la détection de gaz.

L’engin a été fabriqué par la société française Shark Robotics et est pour l’instant utilisé à Paris et Bordeaux seulement. Il serait cependant sur le point d’arriver dans plusieurs autres villes de France et d’Europe, telles que Marseille et Charleroi (Belgique).

>>> Lire aussi : Assassin’s Creed pour aider à rebâtir Notre-Dame ?