Accueil » Actualité » Comment Apple a-t-il prévu de remplacer iTunes ?

Comment Apple a-t-il prévu de remplacer iTunes ?

Image 1 : Comment Apple a-t-il prévu de remplacer iTunes ?

Il y a quelques jours, Apple a annoncé le démantèlement de l’application iTunes. À partir de macOS Catalina (10.15), cette dernière cessera d’exister, mais continuera d’être développée sur Windows. Sur macOS, ses fonctionnalités seront réparties entre les applications Music, Podcast, et TV.

>>> Apple lance l’iPadOS, un système d’exploitation dédié à l’iPad

De l’avis général, iTunes était devenu une véritable usine à gaz, à l’interface trop lourde, et à la lenteur exaspérante. L’« atomisation » du gestionnaire de média en plusieurs programmes est, en ce sens, très logique. La compagnie confirme que la transition des fichiers vers leurs applications respectives se fera automatiquement.

Les fichiers musicaux (achetés ou importés) se trouveront dans l’application Musique, et l’achat de nouveaux morceaux se fera à travers… l’iTunes Store, qui ne devient plus qu’une fonctionnalité de Musique. Les vidéos que vous louiez ou achetiez auparavant sur iTunes seront accessibles dans Apple TV. Les opérations de synchronisation, de restauration ou de backup des iPod, iPhone et autres iPad se feront désormais depuis le Finder, tandis que les livres audio se trouveront dans Livres. De même, vos podcasts seront situés dans… Podcast. Si vous possédez des cartes cadeaux iTunes, rassurez-vous quant à leur validité. Apple confirme que vous pourrez les utiliser dans les nouvelles applications et sur l’App Store.