Accueil » Dossier » Comment chatter sans MSN ?

Comment chatter sans MSN ?

Image 1 : Comment chatter sans MSN ?

Windows Live Messenger

Même David Guetta en est fan ! Le célèbre DJ a été jusqu’à remixer Windows Live Messenger l’année dernière… Même s’il est le logiciel de messagerie instantanée le plus populaire au monde, et de loin, rien ne vous empêche de découvrir les solutions alternatives, a fortiori lorsqu’elles prennent en charge, comme c’est le cas pour la majorité, avec votre compte MSN. Peut-être que l’une d’entre elles vous fera adopter rapidement un autre style de tchat !

  • Télécharger Windows Live Messenger
Image 2 : Comment chatter sans MSN ?

Pidgin – Présentation

Pidgin (pour les plus anciens : GAIM) est notre messagerie instantanée alternative préférée. C’est donc sans surprise qu’elle apparaît régulièrement dans notre sélection des meilleurs logiciels gratuits. Très léger, ce logiciel libre est simple à utiliser et à configurer. Son lancement ne requiert aucun paramétrage particulier si ce n’est l’installation, automatique, de bibliothèques GTK+. Il est compatible Windows et Linux.

  • Télécharger Pidgin
Image 3 : Comment chatter sans MSN ?

Pidgin – Fonctionnement

Pidgin est un logiciel de tchat et d’échange de fichiers. N’espérez pas communiquer avec vos amis par téléphone ou par Webcams interposées. Cependant, même s’il ne dispose pas d’une foule de fonctionnalités, il n’en est pas moins extrêmement agréable à utiliser. D’abord, il propose une interface claire et légère, au sein de laquelle vous n’aurez aucun mal à naviguer et à chatter. Ensuite, le logiciel se connecte automatiquement à votre compte lors de son lancement. Au besoin, vous pouvez passer d’un compte à l’autre, quel que soit le protocole que vous utilisez.

Image 4 : Comment chatter sans MSN ?

Pidgin – Verdict

La grande force de Piddgin, c’est d’être compatible avec quasiment tous les protocoles de tchat actuels. Citons les plus connus : AIM, Google Talk, ICQ, MSN, MySpace IM et Yahoo !. Sous Pidgin, vous pouvez donc créer autant de comptes que vous le souhaitez (dans Comptes/Gérer) puis jongler d’un clic de l’un à l’autre. Au final, Pidgin est souple à utiliser et parfait dans son rôle de messagerie instantanée.

  • Télécharger Pidgin
Pidgin
On aime On n’aime pas
Compatible avec une quinzaine de protocoles Pas de vidéoconférence
Se lance automatiquement Fonctionnalités limitées au tchat et à l’échange de documents
Ajout de plugins
Pas de publicité
Image 5 : Comment chatter sans MSN ?

Yahoo! Messenger – Présentation

Yahoo ! Messenger est le concurrent historique de Windows Live Messenger. Attention à ne pas installer tout et n’importe quoi lors de son lancement : pensez à désactiver Toolbar et les extras Yahoo ! dans Installation personnalisée sauf si bien entendu vous tenez absolument à les installer sur votre poste.

  • Télécharger Yahoo ! Messenger
Image 6 : Comment chatter sans MSN ?

Yahoo! Messenger – Fonctionnement

Désormais interopérables, Yahoo ! Messenger et WLM proposent peu ou prou les mêmes fonctionnalités. Désormais, vous pouvez partager vos fichiers par simples glissés/déposés dans la fenêtre de votre contact. L’ergonomie de Yahoo ! Messenger est bien pensée et son interface très agréable. L’autre atout du logiciel c’est de pouvoir accueillir une multitude de plugins, concernant aussi bien la musique que l’actualité et la finance, tous en relation avec le portail de Yahoo !. Ce messenger est ultra-complet, et à l’image de son grand rival de chez Microsoft il vous propose communiquer par VoIP et via webcam.

Image 7 : Comment chatter sans MSN ?

Yahoo! Messenger – Verdict

Très complet et agréable à utiliser (son interface n’a rien à envier à celle de WLM), Yahoo ! Messenger mérite que l’on s’y attarde, d’autant qu’il est compatible avec les principaux protocoles de tchat. Signalons enfin que le programme est aujourd’hui directement intégré au service mail du portail, du moins pour sa fonction tchat.

  • Télécharger Yahoo ! Messenger

Yahoo ! Messenger
On aime On n’aime pas
Le design du logiciel Publicités
Les nombreux plugins à télécharger Trop de liens Yahoo !
Attention aux “bonus” proposés lors de l’installation

Image 8 : Comment chatter sans MSN ?

aMSN

aMSN représente une tèrs bonne alternative à Windows Live Messenger. Fonctionnant à la fois sous Windows, Mac OS et Linux, le logiciel pousse la similitude à proposer une série de smileys personnalisés et à interagir sur l’apparence du messenger, mais favorise aussi la VoIP et la vidéoconférence. Il est vraiment très agréable à utiliser !

  • Télécharger aMSN

aMSN
On aime On n’aime pas
En français Manque d’originalité
VoIP et vidéoconférences supportées
Interface personnalisable

Image 9 : Comment chatter sans MSN ?

AIM

Le “vieux” AIM d’AOl n’a plus trop la cote, mais il est toujours fidèle au poste. Malheureusement, hormis ICQ (et AOL évidemment), il n’est interopérable avec aucun autre grand protocole de tchat, ce qui a tendance à l’isoler encore plus. Parmi ses fonctionnalités utiles, citons la VoIP et la vidéoconférence, l’envoi de SMS, la personnalisation de l’interface et la possibilité de jouer avec vos amis ! Un bon programme donc, mais trop isolé sur le marché pour être réellement intéressant.

  • Télécharger AIM

AIM
On aime On n’aime pas
Personnalisation du logiciel Installation fastidieuse
VoIP et vidéoconférences N’est pas multi-protocoles
Publicités

Image 10 : Comment chatter sans MSN ?

Miranda IM

Avec Miranda IM, vous allez pouvoir chatter avec tous vos contacts étant donné que le programme est compatible avec la majorité des protocoles supportés. Ce client léger (qui consomme très peu de mémoire vive) peut aussi être directement activé depuis une clé USB si vous souhaitez le transporter partout avec vous. Enfin, la possibilité de lui adjoindre des plugins le rend potentiellement très riche en fonctionnalités (gestion des flux RSS, des scripts PHP…). Miranda IM est disponible par défaut en anglais, mais une nouvelle version française du pack Miranda-FR est en chantier pour une disponibilité l’été prochain.

  • Télécharger Miranda IM

Miranda IM
On aime On n’aime pas
Plateforme multi-protocoles L’aspect un peu vieillot
Les plugins En anglais par défaut

Image 11 : Comment chatter sans MSN ?

Adium

Les adeptes de Mac OS connaissent parfaitement Adium, une messagerie instantanée simple d’approche. Ce logiciel de chat multi-protocole (compatible avec MSN, Yahoo !, Jabber, etc.) est très agréable à utiliser. Adium permet en outre de gérer votre statut, d’échanger des fichiers, de conserver et de crypter vos conversations, etc.

  • Télécharger Adium
Adium
On aime On n’aime pas
Simple à configurer Absence d’option de vidéoconférence
Plateforme multi-protocoles
Image 12 : Comment chatter sans MSN ?

YuuGuu

Yuuguu est un logiciel de messagerie encore méconnu mais plutôt sobre et qui propose des fonctionnalités pratiques : historique des conversations, prise et envoi de captures d’écran, pilotage d’applications à distance (compatible PC et Mac). Dommage qu’il faille être inscrit sur YuuGuu pour pouvoir en profiter, ce qui limite considérablement votre liste de contacts, du moins au début…

  • Télécharger YuuGuu

YuuGuu
On aime On n’aime pas
Son ergonomie Incompatible avec les autres protocoles
Des applications originales

Image 13 : Comment chatter sans MSN ?

Swapper

Voilà un logiciel un peu particulier, pour ne pas dire déroutant ! En effet, Swapper n’est pas à proprement parler une messagerie mais plutôt un lieu d’échanges de fichiers, à deux ou en groupe. Néanmois, la procédure ets fastidieuse puisque vous devez envoyer un vos amis s’ils ne possèdent pas encore le logiciel et ceux-cui devront inévitablement le télécharger pour pouvoir recevoir vos fichiers. Signalons quand même que Swapper crypte les fichiers lors des échanges. Possibilité d’envoyer des messages vidéos enregistrés depuis votre Webcam.

  • Télécharger Swapper

Swapper
On aime On n’aime pas
Échange de fichiers Obligation pour vos contacts de télécharger l’application
Envoie de fichiers vidéos Concept réducteur

Image 14 : Comment chatter sans MSN ?

Trillian

Trillian est un logiciel extrêmement pratique pour tous ceux qui possèdent de multiples contacts aussi bien sous MSN que sous Yahoo ! messenger, AOL etc. Trillian regroupe très simplement tous vos contacts. Pour cela, veillez à bien configurer vos paramètres de comptes. Attention aussi à ne pas installer Weather Channel et Ask toolbar contre votre volonté…

  • Télécharger Trillian
Trillian
On aime On n’aime pas
Compatible multi-protocoles Attention aux bonus proposés lors de l’installation
Interface proche de celle de WLM Dernière version en anglais
Image 15 : Comment chatter sans MSN ?

Google Talk

Google Talk est ce que l’on peut appeler un logiciel sobre mais efficace ! Il supporte le protocole Open Source Jabber. Le programme prend en charge le tchat et la conversation audio. Seul impératif : posséder une adresse Gmail. Vos contacts serotn alors alertés que vous pouvez dorénavant chatter avec eux.

  • Télécharger Google Talk

Google Talk
On aime On n’aime pas
Sobre et léger Limité aux seuls abonnés à Gmail
VoIP Pas de vidéoconférence

Image 16 : Comment chatter sans MSN ?

ICQ

Attention : monstre sacré ! ICQ est un vétéran qui se porte toujours bien. En plus de tchatter avec vos amis, vous pouvez également profiter de la vidéoconférence. ICQ est entièrement personnalisable, à l’aide de nombreux “skins” et d’avatars. De plus, vous pouvez non seulement appeler vos correspondants mais également leur laisser des SMS. Dommage seulement qu’ICQ ne soit pas compatible avec d’autres protocoles, car ferait un sacré rival à WLM.

  • Télécharger ICQ

ICQ
On aime On n’aime pas
Logiciel tout-en-un N’est pas multi-protocoles
Sa multitude de fonctions
Les skins d’ICQ

Image 17 : Comment chatter sans MSN ?

MySpace IM

Développé en collaboration avec Skype, MySpace IM est le messenger officiel du fameux réseau. Cette messagerie vous permet de communiquer exclusivement avec tous vos contacts MySpace et d’avoir un accès direct à leur page. Entre autres options vous pouvez enregistrer l’historique de vos conversations. MySpace IM supporte enfin la VoIP.

  • Télécharger MySpace IM

MySpace IM
On aime On n’aime pas
Ergonomie Limité aux seuls inscrits à MySpace
VoIp supportée Un peu lourd
Accès direct aux pages MySpace de vos contacts

Image 18 : Comment chatter sans MSN ?

Emesene

Emesene dont le nom n’est pas sans rappeler celui d’un célèbre messenger… se rapproche assez d’aMsn. Ainsi, il propose de personnaliser son interface et votre avatar, de créer des groupes de discussion, d’afficher la musique jouée, et d’ajouter différents plugins. En somme, Emesene, c’est comme WLM mais en plus léger (et buggué, sous Vista en tout cas).

  • Télécharger Emesene

Emesene
On aime On n’aime pas
Interface très jolie Bugs sous Vista
Plugins En anglais

Image 19 : Comment chatter sans MSN ?

Skype

Nous ne présentons plus Skype, le célèbre logiciel de VoIP. SI nous l’avons inclus à notre sélection c’est aussi parce qu’il possède un outil de tchat performant. Skype vous permet d’inviter des amis inscrits sous MSN, Google Talk ou Yahoo ! Messenger pour discuter avec vous. Il offre en outre de nombreuses options tels que les appels en visio-conférence et l’échange de vidéos.

  • Télécharger Skype
Skype
On aime On n’aime pas
Ultra-complet Attention à la barre Google
VoIP et vidéoconférence supportées Pas compatible avec tous les protocoles
Image 20 : Comment chatter sans MSN ?

Meebo

Nombre de solution sont également disponibles directement en ligne. C’est le cas de MSN, mais aussi de Yahoo ! Messenger via Yahoo ! Mail et de Google Talk via son intégration dans Gmail. Des services comme Meebo vont également dans ce sens. Ce dernier est ainsi compatible avec de nombreux protocoles, tels que MSN, Google Talk, AIM et Yahoo ! Messenger…

Nous n’avons pas pu passer en revue tous les programmes de messagerie instantanée qui existent. Si votre logiciel fétiche n’a pas été évoqué dans ce dossier, surtout n’hésitez pas à en faire la promotion à travers vos commentaires.