Accueil » Actualité » Comment regarder en direct l’alunissage de la sonde Chandrayaan-2 ?

Comment regarder en direct l’alunissage de la sonde Chandrayaan-2 ?

Quelques jours seulement après sa séparation de l’orbiteur, l’atterrisseur Vikram de la mission lunaire indienne Chandrayaan-2 s’apprête à alunir. Voici comment suivre cet événement en direct.

Image 1 : Comment regarder en direct l'alunissage de la sonde Chandrayaan-2 ?

La nuit prochaine, l’atterrisseur Vikram devrait se poser près du pôle Sud de la Lune, à une latitude d’environ 70 degrés. Une fois cette étape passée avec succès, un petit rover baptisé Pragyan sera déployé.

Un stream Youtube pour suivre en direct

Ce rover, équipé de six roues, commencera à réaliser des analyses chimiques et effectuera un scan 3D du milieu environnant. La mission Chandrayaan-2 (qui signifie « Chariot lunaire » en hindi) a en effet deux objectifs : cartographier la surface lunaire et étudier la glace d’eau dans cette région du pôle Sud de la Lune.

Pour suivre en direct cet évènement, l’ISRO (Indian Space Research Organisation, l’Organisation indienne pour la recherche spatiale) et Doordarshan (la société de télévision nationale indienne) mettent en place un stream sur Youtube. La diffusion débutera à 1h10 du matin (IST), soit 21h40 ce soir en France. L’alunissage devrait avoir lieu entre 1h30 et 2h30 IST, soit entre 22 heures et 23 heures.