Accueil » Actualité » Un astéroïde géant va frôler la Terre et on pourra voir son passage

Un astéroïde géant va frôler la Terre et on pourra voir son passage

Les astéroïdes survolent la Terre presque tous les jours. La plupart d’entre eux, cependant, sont à une distance de sécurité de plusieurs millions de kilomètres. D’autres, comme 2021 EQ3, se rapprochent dangereusement de notre planète, et il est possible de les observer en direct.

L’astéroïde 2021 EQ3 va passer si près de la Terre qu’il sera plus proche que la lune. Cependant, pas de panique, aucune collision n’est à craindre.

Image 1 : Un astéroïde géant va frôler la Terre et on pourra voir son passage
Passage d’astéroïde – Crédit : Chris Henry / Unsplash

En raison de sa taille de 16 à 37 mètres, l’astéroïde 2021 EQ3 aurait le potentiel de causer des dommages en cas de collision, mais la NASA ne le classe pas comme une menace. S’il fallait s’inquiéter, la NASA préviendrait immédiatement la population. L’agence spatiale prend les menaces d’astéroïdes très au sérieux.

À titre de comparaison, en 2013, une météorite a explosé au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk. Sa taille avait été estimée par les experts à 19 mètres et son poids à 10 000 tonnes. Environ 7 000 bâtiments ont été endommagés et environ 1 500 personnes ont été blessées. L’explosion aurait eu le pouvoir destructeur de 30 à 40 bombes atomiques d’Hiroshima. L’onde de choc de la météorite russe aurait été ressentie partout sur Terre.

Comment regarder l’astéroïde passer près de la Terre ?

Au moment de sa découverte, l’astéroïde 2021 EQ3 se trouvait à plus de 2 millions de kilomètres de la Terre. Il a été découvert par le Mount Lemmon Survey le 11 mars 2021, soit il y a seulement quelques jours. EQ3 2021 passera à côté de nous mercredi matin à 05h45, à une distance d’environ 278 000 km, soit 72 % de la distance entre la Terre et la Lune.

Pour regarder son passage en direct, il faudra se rendre sur le live du projet de télescope virtuel basé à Rome, qui va bientôt retransmettre l’événement sur son site internet. Il s’agit du 25e astéroïde connu à passer devant la Terre à une distance inférieure à la distance lunaire depuis le début de l’année et le 4e depuis le début du mois.

Le 22 mars, la Terre verra également passer un autre astéroïde nommé 2001 FO32. Celui-ci est beaucoup plus imposant, puisqu’il mesure plus de 500 mètres de diamètre. Cependant, il passera devant la Terre à une distance cinq fois supérieure à celle qui nous sépare de la Lune.

Source : cnet