Accueil » Dossier » Comment rooter un Samsung Galaxy S3 et l’exploiter à 100%

Comment rooter un Samsung Galaxy S3 et l’exploiter à 100%

Image 1 : Comment rooter un Samsung Galaxy S3 et l'exploiter à 100%

Quels sont les avantages d’une telle manipulation ?

Avec plus de 20 millions d’unités, dont 6 millions pour l’Europe uniquement, écoulées en trois mois seulement, le Samsung Galaxy S3 est sans conteste l’une des stars high-tech de l’année 2012. Si vous possédez un tel appareil, ou envisagez son achat, vous êtes peut-être tombé sur une application qui refusait de s’installer, parce qu’elle nécessite un appareil « rooté ». Pourtant, ce type d’application se révèle particulièrement intéressante, puisqu’on profite tantôt d’un outil de sauvegarde intégrale, tantôt d’un module qui fait office de pare-feu et bloque toutes les publicités, tantôt d’un petit programme qui permet de gérer l’appareil à distance depuis un simple navigateur. Des applications nécessitant un smartphone rooté, il en existe des centaines. Et l’opération n’est pas nécessairement illégale : les constructeurs ferment les yeux sur cette pratique, voire la favorisent. Elle ne fait pas perdre pour autant la garantie, puisqu’à ce jour, aucun téléphone rooté n’a fait l’objet d’un quelconque refus du constructeur en cas de panne.

Image 2 : Comment rooter un Samsung Galaxy S3 et l'exploiter à 100%

Récupérer la bonne version d’Odin

Pour rooter votre téléphone, commencez par télécharger le logiciel Odin, dont la dernière version est disponible sur ce forum. Testée avec succès à l’aide de l’édition 3.07 d’Odin, il n’y a pas de raison que la manipulation ne fonctionne pas avec une édition plus avancée du logiciel. Décompressez l’archive sur votre bureau, ou lancez directement l’exécutable Odin3 vxxx.exe . Eteignez ensuite totalement votre smartphone. Pressez le bouton de « volume bas ». Maintenez-le, et appuyez simultanément sur les boutons « Home » et « Power ». L’appareil démarre, et vous affiche un message d’alerte. Pressez le bouton de « volume haut » pour passer à l’étape suivante.

Image 3 : Comment rooter un Samsung Galaxy S3 et l'exploiter à 100%

Relier l’appareil en mode Download (ou Downloading)

Connectez ensuite votre smartphone à votre PC. Revenez à Odin sur votre PC : votre smartphone a été détecté et ajouté à la liste des périphériques ID:COM. Pressez le bouton PDA, et sélectionnez le fichier CF-Root-SGS3-v6.4.tar. Seule l’option PDA doit être alors cochée, et non les autres (en particulier la fonction Re-partition). Pressez le bouton « Start ». Le Galaxy SIII redémarre au bout de quelques secondes : l’opération est déjà terminée.

Image 4 : Comment rooter un Samsung Galaxy S3 et l'exploiter à 100%

Valider l’installation

Entrez le code de votre carte SIM. Il existe ensuite différents moyens de vérifier que votre smartphone a été convenablement rooté. Le plus sûr, consiste à utiliser une petite application nommée Root Checker Basic. Installez l’application gratuite et lancez-la. Pressez le bouton « Verify Root Access ». Si tout s’est bien déroulé, vous devriez voir apparaître le message « Congratulations ! This device has root access ! ». Si ce n’est pas le cas, c’est que la procédure s’est mal effectuée. Recommencez les étapes 2 et 3.

Image 5 : Comment rooter un Samsung Galaxy S3 et l'exploiter à 100%

Activer le mode Superuser

Votre téléphone est maintenant rooté. Vous pouvez désormais installer davantage d’applications, customiser l’appareil et l’upgrader comme bon vous semble. Certaines applications nécessitent en revanche des droits supplémentaires. Sauf si le programme SuperSU est déjà installé, il est donc indispensable de le télécharger, ou de récupérer une application alternative comme Superuser. Grâce à ce genre d’outil, vous pourrez définir des droits utilisateurs pour toutes les applications que vous mettrez en place sur votre appareil. Les privilèges ne seront pas immédiatement accordés : par mesure de sécurité, l’outil vous demandera à chaque fois que cela est nécessaire si une application mérite de voir ses droits augmentés.

Image 6 : Comment rooter un Samsung Galaxy S3 et l'exploiter à 100%

Sauvegarder l’intégralité du téléphone

Une fois votre smartphone rooté, vous pouvez profiter de nouvelles applications. Enregistrez par exemple  l’intégralité des données présentes sur votre smartphone (fichiers système, documents personnels, applications installées, etc.). Pour cela, il vous faut récupérer l’application Titanium Backup. Installez et lancez l’application en question. Pressez ensuite l’onglet « Planifications ». Deux options vous sont présentées : la première consiste à ne sauvegarder que les données modifiées depuis le dernier backup, la seconde permet de mettre à l’abri les nouvelles applications, le système, etc. Cliquez sur le bouton « Editer » pour paramétrer la sauvegarde de chacune des deux options, et cochez l’option « Activé » pour la mettre en pratique. Si vous souhaitez lancer une sauvegarde immédiatement, sans la planifier, pressez le bouton « Go ». Le backup s’effectue en tâche de fond, et le téléphone vibrera à la fin de l’opération.

Image 7 : Comment rooter un Samsung Galaxy S3 et l'exploiter à 100%

Bloquer la publicité, même dans les jeux

Root Pare-feu : voici une application qui ne peut être installée que sur un téléphone rooté. Elle permet entre autres de bloquer les publicités qui s’affichent de manière intempestive dans tous les jeux et utilitaires sous Android. En fait, Root Pare-feu (ou Root Firewall) vous propose de bloquer les accès au web des applications installées sur votre smartphone. Pour cela, il suffit d’installer l’application, de l’exécuter et de sélectionner les applications qui doivent dont l’accès au web doit être coupé : n’oubliez pas de cocher à la fois l’option 3G et la fonction Wi-Fi. Vous pouvez également bloquer l’ensemble des jeux et outils (option « All application »). Pressez le bouton représentant une disquette pour sauvegarder vos réglages.

Image 8 : Comment rooter un Samsung Galaxy S3 et l'exploiter à 100%

Contrôler son smartphone à distance

Grâce à l’application AirDroid, vous pouvez accéder à votre Galaxy S3 depuis votre ordinateur, sans même avoir à le connecter à l’aide du câble USB livré par Samsung, et de manière plus avancée que ne le fait Kies Air. Tout se déroule depuis votre navigateur. Entrez l’adresse http://web.airdroid.com depuis le browser de votre PC ou de votre Mac, et scannez le code à l’écran à l’aide du téléphone, ou entrez le code qui s’affiche. Dès lors, depuis votre navigateur, vous avez le moyen d’envoyer des messages, visualiser les photos et les vidéos stockées sur l’appareil, écouter de la musique, régler la sonnerie, etc. Côté smartphone, l’application vous permet de libérer de la mémoire, de désinstaller toutes les applications (même celles préinstallées par le système), ou gérer les tâches en cours. En bref, voici l’une des meilleures raisons de rooter son S3 !

Image 9 : Comment rooter un Samsung Galaxy S3 et l'exploiter à 100%

Gérer les roms de l’appareil

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la customisation de votre smartphone, installez ROM Manager. Voilà encore une application qui ne s’exécute qu’en mode root. Grâce à ROM Manager, vous pouvez facilement flasher votre appareil, gérer les roms, faire des sauvegardes, etc. C’est l’application indispensable si vous voulez mettre facilement à jour votre appareil, avant même que le fabricant ne propose l’update officielle.

Image 10 : Comment rooter un Samsung Galaxy S3 et l'exploiter à 100%

Dérooter son Galaxy S3

Votre téléphone est rooté, mais vous souhaitez faire machine arrière (afin de le revendre plus facilement, par exemple) ? Munissez-vous à nouveau du logiciel Odin et récupérez la rom qui correspond à votre modèle de smartphone sur le site de Phoandroid ou sur celui de SamFirware. Les roms sont cataloguées en fonction de leur numéro de version, numéro que vous pouvez trouver sur le smartphone (menu Paramètres > A propos de l’appareil > Numéro de version). Rien ne vous empêche de migrer vers une édition plus récente. Une fois la rom téléchargée, redémarrez l’appareil en mode Downloading (Home + Power + volume bas). Lancez Odin et cliquez sur le bouton PDA : sélectionnez la rom que vous avez récupérée et pressez le bouton Start. Au redémarrage du smartphone, le mode root aura alors disparu.