Accueil » Dossier » Comment sauvegarder toutes vos données ?

Comment sauvegarder toutes vos données ?

1 : La problématique de la sauvegarde 2 : Partitionner son disque dur 4 : La sauvegarde locale 5 : La sauvegarde en ligne (1/2) 6 : La sauvegarde en ligne (2/2)

Les outils intégrés

Pour Mac : Time Machine

Image 1 : Comment sauvegarder toutes vos données ?Les possesseurs de Mac ne sont pas en reste pour autant. Au contraire, puisqu’il existe pour Mac OS X un outil tout aussi puissant, sinon plus, que celui proposé sur Windows. Time Machine propose non seulement une sauvegarde régulière de la totalité du système sur un disque externe, mais propose surtout cela de manière transparente. Comme toujours chez Apple, l’interface a été largement travaillée pour que l’outil soit agréable, mais surtout très simple à utiliser.

Image 2 : Comment sauvegarder toutes vos données ?Avant d’installer tout un régiment de logiciels, il faut savoir que Windows 7 propose un outil bien pratique et parfaitement dans le ton de ce dossier, puisqu’il propose d’effectuer une sauvegarde régulière de ses contenus. Il s’agit d’un outil que l’on retrouvait déjà plus ou moins dans les précédentes versions du système. Toutefois, il se présente cette fois d’une manière bien plus intuitive, et s’avère assez simple et efficace.

Un outil simplifié par Microsoft

Cet outil permet de créer des sauvegardes aussi bien sur DVD que sur un disque dur externe. Évidemment, cet outil permet également d’effectuer simplement une restauration du système ainsi sauvegardé. Il gère également les points de restauration, introduits avec Windows XP, qui permettent de revenir à l’état exact qu’avait le système au moment de la création du dernier point de restauration. Utile pour oublier une mauvaise manipulation.

Il suffit donc d’accéder aux configurations de cet outil, disponibles depuis le menu Démarrer sous la partie « Maintenance », pour le régler selon vos besoins. Il est possible de choisir les éléments à sauvegarder ou de laisser Windows déterminer ce qui mérite de l’être. Pas parfaite pour autant, cette solution est certainement la plus accessible et une des plus simples disponibles, sans compter qu’elle est disponible automatiquement si vous avez Windows 7.

Sommaire :

  1. La problématique de la sauvegarde
  2. Partitionner son disque dur
  3. Les outils intégrés
  4. La sauvegarde locale
  5. La sauvegarde en ligne (1/2)
  6. La sauvegarde en ligne (2/2)