Accueil » Dossier » Comment sauvegarder toutes vos données ?

Comment sauvegarder toutes vos données ?

1 : La problématique de la sauvegarde 2 : Partitionner son disque dur 3 : Les outils intégrés 5 : La sauvegarde en ligne (1/2) 6 : La sauvegarde en ligne (2/2)

La sauvegarde locale

Que vous vouliez sauvegarder vos documents sur disque dur (interne ou externe), clé ou autre, voici nos logiciels préférés pour vous assurer une sauvegarde fiable et programmée de vos données.

Les meilleures solutions gratuites

Image 1 : Comment sauvegarder toutes vos données ?FBackup permet la sauvegarde de ses contenus sur un périphérique USB ou Firewire. L’avantage de ce logiciel est qu’il est capable de compresser les données avant de les sauvegarder, permettant de gagner de la place, ou bien simplement de faire une copie exacte des fichiers. L’interface est assez simple d’utilisation et propose une interface claire, assortie d’un guide pas-à-pas.
– Télécharger FBackup


Cobian Backup est un utilitaire destiné à la sauvegarde automatique de vos fichiers. Entièrement gratuit, il vous permet, une fois correctement configuré, de mettre à jour régulièrement vos sauvegardes, sur un disque externe par exemple. Il suffit pour cela d’indiquer au logiciel la liste des dossiers à copier et la fréquence de leur sauvegarde. Cobian permet en outre d’envoyer la sauvegarde vers un disque externe bien sûr, mais aussi un hébergement FTP.
– Télécharger Cobian Backup

Image 2 : Comment sauvegarder toutes vos données ?


DriveImage XML permet de créer des images et des sauvegardes de partitions. Si un jour votre système tout entier plante, vous pourrez alors le réinstaller tel quel. Simple à utiliser, DriveImage XML peut aussi aider à copier des données de disque à disque.
– Télécharger DriveImage XML 1.21


Magic Transfer est spécialisé dans la récupération d’informations de configuration, qu’il s’agisse de Windows ou de votre navigateur Internet, votre client mail, etc. Lors de la réinstallation de votre système vous pourrez donc rapidement retrouver vos réglages d’antan.
– Télécharger Magic Transfer

L’intérêt de Redo Backup est qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un système fonctionnel pour pouvoir le lancer. En effet, une fois la sauvegarde effectuée, le logiciel peut être lancé depuis un disque ou une clé USB, et ce même si le système ne fonctionne pas. Ainsi, il est possible de restaurer entièrement un système corrompu à partir d’une sauvegarde externe.

– Télécharger Redo Backup

SyncToy est un outil de Microsoft qui permet de sauvegarder le contenu d’un dossier vers un autre, pour ensuite synchroniser les données entre les deux. Évidemment, cela permet de synchroniser les données entre deux disques durs, afin d’avoir en permanence une copie de tous ses fichiers. Il s’agit d’un outil très léger et simple d’utilisation.

– Télécharger SyncToy

Sommaire :

  1. La problématique de la sauvegarde
  2. Partitionner son disque dur
  3. Les outils intégrés
  4. La sauvegarde locale
  5. La sauvegarde en ligne (1/2)
  6. La sauvegarde en ligne (2/2)