Accueil » Dossier » Comment sauvegarder toutes vos données ?

Comment sauvegarder toutes vos données ?

1 : La problématique de la sauvegarde 2 : Partitionner son disque dur 3 : Les outils intégrés 4 : La sauvegarde locale 6 : La sauvegarde en ligne (2/2)

La sauvegarde en ligne (1/2)

Image 1 : Comment sauvegarder toutes vos données ?Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel pour sauvegarder vos fichiers, ou parce que ceux-ci ne pèsent finalement pas lourd, alors vous pouvez vous tourner vers une solution en ligne. Il y en a pléthore et la plupart vous offrent plusieurs Go d’espace de stockage. Sachez tout de même que la durée d’une sauvegarde peut s’avérer bien plus longue que pour une sauvegarde locale, surtout si vous prévoyez de conserver une grande quantité de données.

Dropbox offre la possibilité de sauvegarder ses fichiers en ligne, sur un service éponyme. Une fois les fichiers sauvegardés, il permet par exemple d’y accéder individuellement et à tout moment, aussi bien depuis un ordinateur que depuis un téléphone mobile. Il permet ainsi la synchronisation des données entre plusieurs appareils. Il propose jusqu’à 2 Go d’espace de stockage en ligne gratuitement, qui peuvent être étendus à 50 Go pour 9,99 dollars par mois, et à 100 Go pour 19,99 dollars mensuels.

– Télécharger DropBox

Un peu comme Dropbox cité plus haut, Axalot propose un système de sauvegarde en ligne, limité à 2Go de données dans sa version gratuite, et accessible depuis n’importe quel ordinateur une fois en ligne. L’intérêt d’Axalot est qu’il propose un système de sauvegarde automatisée assez abouti, qui s’active de manière transparente pour l’utilisateur. Pour les offres payantes, elles sont nombreuses : de 4 Go pour 9,90 euros par an, elles vont jusqu’à 250 Go de stockage pour 239 euros l’année, sachant que les prix sont dégressifs si le client achètent le service pour plusieurs années.

– Télécharger Axalot


Enfin, Skydrive est la solution de Microsoft pour sauvegarder ses données en ligne. Il se connecte ainsi au service de stockage et de synchronisation de fichiers de Microsoft, Windows Live Sync. Évidemment, il en exploite toutes les fonctions, et propose ainsi de synchroniser un ou plusieurs dossiers en ligne, opération qui sera alors effectuée automatiquement et régulièrement. Skydrive est disponible dans la suite Windows Live Essentials, et propose 25 Go de stockage gratuitement, mais pas de version payante.

– Télécharger Windows Live Essentials 2011

Image 2 : Comment sauvegarder toutes vos données ?Pour vos sauvegardes, BlackBlaze n’hésite pas à donner dans la démesure. En dehors de l’offre d’essai, il n’existe qu’une version payante du service, mais à un prix très attractif : 5 dollars par mois, pour un espace de stockage annoncé comme illimité. Sur le papier, ce service pourrait donc bien être le meilleur et le moins cher que nous ayons à vous présenter dans ce dossier, mais il y a un mais. BlackBlaze ne permet en effet que de stocker, et n’offre pas un accès total à ses données si l’on cherche simplement à récupérer un seul fichier parmi plusieurs Go de données sauvegardées. Il reste néanmoins très intéressant pour de la sauvegarde pure.

– Télécharger BlackBlaze

SugarSync propose une solution de stockage, synchronisation et partage de ses données en ligne. L’un des principaux avantages est qu’il permet d’accéder à ses données depuis un autre appareil que celui ayant servi à effectuer la sauvegarde. Ainsi, il est possible d’accéder à ses données depuis un autre ordinateur, mais aussi depuis un iPhone, par exemple. La version gratuite propose 5 Go de stockage, et il est possible d’obtenir jusqu’à 500 Go d’espace pour 40 dollars par mois.

– Télécharger SugerSync

Sommaire :

  1. La problématique de la sauvegarde
  2. Partitionner son disque dur
  3. Les outils intégrés
  4. La sauvegarde locale
  5. La sauvegarde en ligne (1/2)
  6. La sauvegarde en ligne (2/2)