Accueil » Actualité » [Communiqué] Intel fournit une nouvelle architecture pour la recherche avec les coprocesseurs Intel® Xeon Phi™

[Communiqué] Intel fournit une nouvelle architecture pour la recherche avec les coprocesseurs Intel® Xeon Phi™

La combinaison de processeurs Intel Xeon et de coprocesseurs Intel Xeon Phi alimente l’innovation dans l’informatique de haute performance

INFORMATIONS PRINCIPALES

  • Les coprocesseurs Intel® Xeon Phi™, combinés avec la famille de processeurs Intel® Xeon® E5, fournissent une performance parallèle sans précédent, et améliorent la productivité et l’efficacité de l’informatique de haute performance (HPC).
  • Les performances et la familiarité du modèle de programmation assurent à la fois un grand confort de travail pour la communauté des programmeurs et un support important de fabricants-clés, rendant ainsi l’informatique de haute-performance plus facile d’accès pour les créateurs de contenus, les développeurs et les scientifiques.
  • L’optimisation des application avec des outils tels qu’Intel Cluster Studio XE 2013 permet d’atteindre des performances par watt parmi les meilleures du marché, et de haut degrés de parallélisme sur les coprocesseurs Intel Xeon Phi, et entraîne ainsi une amélioration significative de la productivité sur les processeurs de la famille Intel Xeon E5.
  • Quatre-vingt-onze pour cent des nouveaux systèmes sur la liste Top 500 des supercalculateurs les plus puissants du monde sont propulsés par des processeurs Intel. Les coprocesseurs Intel Xeon Phi sont déjà présents au sein de 7 systèmes, dont le supercalculateur possédant la meilleure efficacité énergétique de la liste, « Beacon », qui fournit 2,44 GFlops par watt.

SALT LAKE CITY, Utah, 12 novembre 2012 – Intel Corporation a présenté aujourd’hui son coprocesseur Intel® Xeon Phi™, qui marque une nouvelle ère dans l’informatique de haute-performance. Il constitue l’aboutissement de plusieurs années de recherche et de collaboration, et offre des performances sans précédents qui permettront de nourrir l’innovation dans l’industrie, la science, les énergies, et bien d’autres domaines. La possibilité de calculer et de simuler rapidement, et de prendre ainsi des décisions plus rapides et mieux informées a été à l’origine de l’expansion de l’informatique de haute performance (HPC). Cette dynamique a été conduite par l’accent mis par les mondes scientifique et économique sur le développement de solutions permettant, par exemple, de prédire le climat de manière plus efficace, de créer des sources énergétiques plus économiques, ou de développer des traitements pour certaines maladies. La performance par watt de pointe de l’Intel Xeon Phi, ainsi que ses nombreuses autres propriétés, permettra à l’industrie de créer des solutions plus fiables à même d’encourager l’extension de l’informatique de haute-performance au-delà des seuls laboratoires et universités, et d’atteindre une productivité maximale.

« Le coprocesseur Intel Xeon Phi constitue un aboutissement pour l’innovation d’Intel, et devrait permettre d’atteindre de nouveaux sommets dans le domaine de la recherche. Il constitue une réaffirmation de notre engagement à développer l’informatique vers l’échelle Exa », a déclaré Diane Bryant, vice-présidente et directrice générale du Datacenter and Connected Systems Group d’Intel. « La combinaison de la famille de processeurs Intel Xeon et du coprocesseur Intel Xeon Phi va radicalement changer la portée des accomplissements potentiels des applications à haut degré de parallélisme, en fournissant une performance, une efficacité et une programmabilité sans précédents. L’utilisation de cette technologie comme base de l’informatique de haute-performance permettra de répondre à des défis tels que la prévision météorologique à 21 jours ou le développement de nouveaux traitements médicaux. » 

Basé sur l’architecture Intel® MIC (Intel® Many Integrated Core), les coprocesseurs Intel Xeon Phi viennent compléter les familles de processeurs Intel® Xeon® E5-2600/4600, et permettent d’offrir une performance sans pareille pour les applications à haut degré de parallélisme. La famille de processeurs Intel Xeon E5 est en effet un outil-clé dans l’informatique de haute performance, propulsant déjà de nombreux systèmes du classement Top500 travaillant à l’échelle Peta (soit un million de milliards d’opération à point flottant par seconde). L’utilisation des produits Intel Xeon Phi pour un traitement à haut degré de parallélisme permettra aux supercalculateurs d’apporter des solutions dans de nombreuses disciplines scientifiques et techniques, comme par exemple la recherche génétique, l’exploration gazière ou pétrolière, ou la modélisation météorologique. Pour Intel, c’est la puissante combinaison de ces produits qui fraiera le chemin vers l’informatique à l’échelle Exa, soit une performance encore mille fois supérieure aux capacités de l’échelle Peta.

Une économie de temps et de ressources grâce au modèle de programmation le plus répandu du monde

Le coprocesseur Intel Xeon Phi profite de langages de programmation, de modèles de parallélisme et d’outils et techniques de développement déjà connus et disponibles pour l’architecture Intel®, ce qui permet aux entreprises de développement logiciel et aux services informatiques d’utiliser toujours plus les  codes parallèlisés, sans avoir à former le personnel à l’utilisation de modèles de programmation spécifiques associés aux accélérateurs. Intel fournit des outils logiciels pour aider scientifiques et ingénieurs à optimiser le code, et à profiter ainsi pleinement des coprocesseurs Intel Xeon Phi, dont Intel Parallel Studio XE et Intel Cluster Studio XE. Disponibles dès aujourd’hui, ces outils permettent l’optimisation du code, et, à travers l’utilisation des langages et modèles de programmations partagés par les coprocesseurs Intel Xeon Phi et les processeurs de la famille Intel Xeon E5, donnent aux applications la possibilité de profiter pleinement des cœurs du coprocesseur Intel Xeon Phi et d’un usage plus efficace des threads du processeur Intel Xeon.

Présentation de deux nouvelles familles de produits Intel Xeon Phi

Intel présente deux nouvelles familles de coprocesseurs Intel Xeon Phi, bâties sur les transistors tri-gate 3D 22 nanomètres de pointe développés par l’entreprise. Elles fournissent une performance et une efficacité par watt optimales pour les charges de travail à haut degré de parallélisme dans l’informatique de haute performance.

La famille de coprocesseurs Intel Xeon Phi 3100 est idéale pour les clients travaillant avec des applications très demandeuses en calcul, dans les domaines des sciences de la vie ou de la simulation financière, par exemple. Cette famille offre une performance de plus de 1000 Gigaflops (1 Téraflops), et supporte une mémoire de plus de 6 Go avec une bande-passante de 240 Go/s, ainsi que toute une série de fonctions améliorant la fiabilité, comme la correction des erreurs de mémoire (ECC). Cette famille fonctionne avec une enveloppe thermique de 300W.

Le coprocesseur Intel Xeon Phi 5110P fournit une performance additionnelle pour une enveloppe thermique moindre. Il atteint une performance de 1.011 Gigaflops (1,01 Téraflops), et supporte 8 Go de mémoire GDDR5 avec une bande-passante de 320 Go/s. Avec une enveloppe thermique à 225 watts, le coprocesseurs Intel Xeon Phi 5110P à refroidissement passif fournit une efficacité énergétique idéale pour les environnements de calcul très denses, et est destiné aux applications nécessitant une grosse capacité, comme la création de contenus numériques ou la recherche énergétique. Ce processeur a d’ores et déjà été livré à certains clients, et est présent au sein de la 40ème édition de la liste Top500.

Afin d’offrir à certains clients, comme le Texas Advanced Computing Center (TACC), un accès précoce à cette technologie, Intel a développé des produits adaptés: l’Intel Xeon Phi SE10X et l’Intel Xeon Phi SE10P. Ils offrent une performance de 1073 Gigaflops avec une enveloppe thermique de 300 W, alors que leurs autres spécifications techniques correspondent à celles de l’Intel Xeon Phi 5110P.

Une adoption très large du coprocesseur Intel Xeon Phi

Plus de 50 fabricants travaillent actuellement sur des solutions basées sur l’Intel Xeon Phi, parmi lesquels on peut citer Acer, Appro, Asus Bull, Colfax, Cray, Dell, Eurotech, Fujitsu, Hitachi, HP, IBM, Inspur, NEC, Quanta, SGI, Supermicro et Tyan.

Le professeur Stephen Hawking et le Cosmo Lab de l’Université de Cambridge ont eu accès en priorité à la technologie de coprocesseur Intel Xeon Phi, afin de l’utiliser au sein de leur superordinateur SGI. « Je suis ravi que ce nouveau supercalculateur COSMOS, de SGI, soit équipé du dernier-né de la technologie many-core d’Intel, le coprocesseur Intel Xeon Phi », a ainsi déclaré Stephen Hawking. « Avec ce nouveau SGI UV2000, nous pouvons continuer notre travail de découverte, qui nous mènera à des avancées importantes dans la compréhension de notre univers. »

La majorité des supercalculateurs du Top500 choisissent Intel

Plus de 75% (379 systèmes) des supercalculateurs figurant dans la 40ème édition de la liste Top500 sont propulsés par des processeurs Intel. Parmi les systèmes qui apparaissent pour la première fois sur la liste, plus de 91% sont propulsés par Intel. L’édition de novembre de la liste contient sept systèmes basés sur les coprocesseurs Intel Xeon Phi, dont le premier déploiement du système « Stampede » du TACC (2,66 PFlops, 7ème sur la liste); le système « Discover » du NASA Center for Climate Simulation (417 TFlops, 52ème), le système « Endeavour » d’Intel (379 TFlops, 57ème), le supercalculateur « MVS-10P » du Joint Supercomputer Center de l’Académie des Sciences russe (375 TFlops, 58ème), le système « Maia » du NASA Ames Research Center (212 TFlops, 117ème), le système « SUSU » de l’Université d’Etat de l’Oural du Sud (146 TFlops, 170ème), et le supercalculateur « Beacon » au National Institute of Computational Sciences de l’Université du Tennessee (110 TFlops, 254ème), qui constitue aussi le supercalculateur le plus efficace énergétiquement de la liste, avec 2,44 GFlops par watt. Le rapport complet est disponible sur www.top500.org.

Prix et disponibilité

Le coprocesseur Intel Xeon Phi 5110P sera disponible le 28 janvier, à un prix recommandé de 2.649 $ La famille de coprocesseurs Intel Xeon Phi 3100 sera disponible au cours du premier semestre 2013, à un prix recommandé inférieur à 2.000$. Plus d’information sur la disponibilité et les modalités de commande du coprocesseur Intel Xeon Phi 5110P sont disponibles sur www.intel.com/xeonphi

Plus d’informations sur les annonces faites au cours du SC’12, incluant la présentation de Diane Bryant, ainsi que des documents et photos additionnelles sont disponibles sur l’Intel Newsroom.

A propos d’Intel

Intel (NASDAQ: INTC) est un acteur majeur dans le monde de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et construit les technologies essentielles qui constituent les fondations de tous les appareils technologiques dans le monde. Plus d’informations sur Intel sont disponibles sur newsroom.intel.com et blogs.intel.com

Intel, Intel Xeon et le logo Intel sont des marques déposées par Intel Corporation aux États-Unis et dans les autres pays.

* Les autres noms et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.