Accueil » Actualité » [Communiqué] Intel présente le tout premier processeur 6-watts à destination des centres de données

[Communiqué] Intel présente le tout premier processeur 6-watts à destination des centres de données

Plusieurs fabricants ont commencé la production de microserveurs, de solutions de stockage et de communication utilisant la famille de processeurs 64-bit Intel® Atom® S1200.


INFORMATIONS PRINCIPALES

  • Le nouveau processeur tout-en-un Intel Atom S1200 atteint de nouveaux seuils en termes de consommation énergétique, et inclut des fonctionnalités importantes telles que l’Error Code Correction, le support 64-bit, et les technologies de virtualisation qui sont nécessaires aux centres de données.
  • Les nouveaux processeurs de la famille Intel Atom S1200 propulseront plus de 20 équipements de microserveurs, stockage ou communications à basse-consommation.

SANTA CLARA, Californie, 11 décembre 2012 – Intel Corporation a présenté aujourd’hui sa nouvelle famille de processeurs Intel® Atom S1200, qui fournit pour la toute première fois une solution tout-en-un (System-on-Chip – SoC) à faible consommation, avec le support du 64-bit pour propulser à la fois des microserveurs de haute-densité et une nouvelle catégorie d’équipements de communication et de stockage à haute efficacité énergétique.


« Le monde des centres de données est actuellement en train d’évoluer vers de nouveaux segments, et Intel entend être un acteur majeur dans la mise en place de cette transition », selon Diane Bryant, vice-présidente et directrice générale du Datacenter and Connected Systems Group d’Intel. « Nous avons identifié il y a des années déjà ce besoin d’une nouvelle forme de serveurs et de centres de données qui combinent à la fois une haute densité et une grande efficacité énergétique. Aujourd’hui, nous répondons à cette demande à travers des microprocesseurs tout en un basse-consommation à 6 Watts avec des fonctionnalités serveur »

La prochaine génération de microserveurs Intel


L’émergence des clouds publics pousse de plus en plus d’entreprises spécialisées à adapter leurs serveurs et équipements d’hébergement. Les serveurs haute-densité basés sur des processeurs à basse consommation sont à même de fournir toute la performance nécessaire, tout en économisant significativement sur l’énergie, qui constitue l’un des facteurs de coûts les plus importants au sein des centres de données. Cependant, les entreprises restent également attentives à un certain nombre d’éléments capitaux lors de l’acquisition de nouveaux équipements.

La famille de processeurs Intel Atom S1200 constitue le premier groupe de produits SoC à fournir des fonctionnalités assurant à la fois de hauts niveaux de fiabilité et de gestion et des économies significatives dans les coûts globaux. Le SoC dispose deux cœurs physiques pour un total de 4 cœurs logiques, grâce à la technologie Intel Hyper-Threading (Intel HT). Ce SoC propose également  un support 64-bit, un contrôleur mémoire supportant jusqu’à 8Go de mémoire DDR3, la technologie de virtualisation Intel VT, 8 lignes PCI Express 2.0,  l’Error-Correcting Code (ECC) pour plus de fiabilité, et d’autres interfaces d’E/S intégrées des chipsets Intel. Cette nouvelle famille de produits sera constituée de trois produits, offrant tous quatre threads, et proposant des fréquences allant de 1,6 GHz à 2,0 GHz.

L’Intel Atom S1200 est également compatible avec les systèmes matériels et logiciels x86 les plus utilisés aujourd’hui au sein des centres de données. Ceci permet une intégration facile des nouveaux équipements à basse consommation et évite de lourds investissements en termes de portage et de maintenance des logiciels.


Un nouveau jalon en termes d’efficacité énergétique


Intel continue de travailler à faire baisser la consommation d’électricité de ses produits, permettant d’obtenir des systèmes aussi efficaces que possible sur le plan énergétique. Depuis 2006 et l’introduction des premiers processeurs Intel Xeon à basse consommation, Intel a chaque année présenté une nouvelle génération de processeurs à basse consommation, qui ont fait baisser l’enveloppe thermique (TDP) de 40 watts en 2006 à 17 watts cette année, grâce à la technologie de gravure en 22 nanomètres (nm). L’Intel Atom S1200 est le premier produit SoC basse-consommation à offrir une enveloppe thermique de 6 watts seulement.


Un large support de l’industrie

Plus de 20 designs de microserveurs, solutions réseaux et de systèmes de stockage incluent aujourd’hui la famille de produits Intel Atom S1200, et proviennent de fabricants tels qu’Accusys*, CETC*, Dell*, HP*, Huawei*, Inspur*, Macrosan*, Qsan*, Quanta*, Supermicro* et Wiwynn*.

« Les sociétés qui supportent des charges de travail hyperscale nécessitent de puissants serveurs, pour en maximiser l’efficacité et réaliser des économies radicales d’espace, de coûts et d’énergie », déclare Paul Santeler, vice-président et directeur général de l’unité Hyperscale, Serveurs et Logiciels Industriels, HP. « Les serveurs HP fonctionnent dans nombres de ces sociétés, et le processeur Intel Atom S1200 jouera un rôle au moment où nous développons la prochaine vague d’informatique applicative, pour réduire considérablement les coûts et la consommation d’énergie pour nos clients. »

Un futur toujours plus brillant

Intel travaille actuellement sur la prochaine génération de processeurs Intel Atom pour micro-serveurs dont le nom de code est « Avoton ». Disponible en 2013, Avoton étendra encore un peu plus les capacités SoC d’Intel, et utilisera la technologie de pointe d’Intel, les transistors 3-D Tri-Gate gravés en 22nm, afin de maintenir son avance dans le domaine des économies d’énergie et de la performance.

Intel présentera également à ses clients intéressés par les modèles Intel Xeon à bas voltage destinés aux serveurs et solutions de stockage basse-consommation sa nouvelle famille de processeurs Intel Xeon E3 v3, basée sur la microarchitecture Haswell. Ces nouveaux processeurs profiteront pleinement des nouvelles fonctionnalités d’économie énergétique d’Haswell, apportant ainsi une performance par watt qui saura satisfaire tous les besoins des utilisateurs en termes de flexibilité


Prix et disponibilités

Le processeur Intel Atom S1200 est livré en ce moment chez les clients, au prix recommandé de 54$ par unité pour mille.

Plus d’informations sur ces annonces, avec la présentation de Diane Bryant, ainsi que des documents et photos additionnelles sont disponibles sur l’Intel Newsroom.


A propos d’Intel

Intel (NASDAQ: INTC) est un acteur majeur dans le monde de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et construit les technologies essentielles qui constituent les fondations de tous les appareils technologiques dans le monde. Plus d’informations sur Intel sont disponibles sur newsroom.intel.com et blogs.intel.com  


Intel, Intel Xeon et le logo Intel sont des marques déposées par Intel Corporation aux États-Unis et dans les autres pays.

  * Les autres noms et marques appartiennent à leurs propriétaires respect