Accueil » Actualité » [Communiqué] Intel propose un large éventail de nouvelles expériences mobiles : les nouveaux Smartphones, Tablettes et Ultrabook™ Convertibles vont redéfinir l’informatique mobile.

[Communiqué] Intel propose un large éventail de nouvelles expériences mobiles : les nouveaux Smartphones, Tablettes et Ultrabook™ Convertibles vont redéfinir l’informatique mobile.

INFORMATIONS PRINCIPALES

  • La nouvelle plate-forme basée sur le processeur Intel®®, Lava International* et Safaricom*. Point d’orgue à venir : la plate-forme « Clover Trail+ » ciblant le marché grand public mais aussi celui de la performance.
  • Une large gamme de tablettes basées sur Intel et opérant sous Windows 8 est maintenant disponible en magasin et en ligne ; le premier SoC Atom™ 22 nm quadricœur pour tablettes devrait plus que doubler la performance informatique de la plate-forme du processeur Atom™ Z2760 ; disponible pendant le deuxième semestre 2013.
  • Le processeur IntelCore™ à faible consommation d’énergie ne dépasse pas 7 watts pour un modèle d’usage défini (SDP), améliorant ainsi les caractéristiques d’épaisseur et de légèreté des Ultrabook convertibles, et tablettes.
  • La quatrième génération de la famille des processeurs Intel®3.

SALON INTERNATIONAL DE L’ELECTRONIQUE GRAND PUBLIC (CES), Las Vegas, le 7 janvier 2013 – Les cadres d’Intel Corporation ont tenu une conférence de presse aujourd’hui pour annoncer un plan visant à accélérer l’accès à de nouvelles expériences mobiles, basé sur l’élargissement du portefeuille de la société en matière d’offres de smartphones, tablettes et Ultrabook.

Parmi ces annonces figure le lancement d’une nouvelle plate-forme de smartphones destinée aux pays émergents. D’autre part, Mike Bell, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Mobile & Communications, ainsi que Kirk Skaugen, Vice-Président et Directeur Général du Groupe PC Client chez Intel, ont détaillé le futur SoC 22 nm quatre cœurs  pour tablettes, et présenté des appareils Ultrabook plus personnels et intuitifs, aux designs convertibles innovants.

« Le meilleur d’Intel vous est proposé près de chez vous, au cœur de votre indispensable appareil mobile », a expliqué Kirk Skaugen. « Nous allons vous offrir la plus grande amélioration de l’histoire d’Intel en termes d’autonomie avec la quatrième génération des processeurs Intel® Core. En outre, nous avons ajouté de nouvelles interfaces humaines aux appareils informatiques, par le biais de la reconnaissance tactile, vocale et faciale, ainsi que des interactions basées sur les gestes. Nous allons également considérablement améliorer la performance et les économies d’énergie des processeurs Atom, tout en accélérant comme jamais vu la mise sur le marché de nos offres mobiles en 2013 ».

Les smartphones Intel Inside®.

Suite aux avancées détaillées il y a un an lors du CES, Intel a dévoilé une nouvelle plate-forme à faible consommation d’énergie basée sur le processeur Atom™ (anciennement « Lexington ») ainsi qu’un design de référence pour smartphone, ciblant le segment de valeur du marché des téléphones intelligents, dont les sources de l’industrie prédisent qu’il pourrait atteindre 500 millions d’unités d’ici à 2015. Les clients qui ont annoncé leur soutien à la plate-forme incluent Acer*, Lava International* et Safaricom*.

La nouvelle plate-forme permet au segment de marché à forte croissance des smartphones de bénéficier des atouts des produits classiques Intel, notamment une performance impressionnante en matière de navigation sur le Web, et une incroyable expérience via les applications multimédias et Android1.

« L’arrivée de la plate-forme à faible consommation d’énergie Atom permet à Intel de cibler de nouveaux segments de marché, et vient compléter notre portefeuille croissant d’offres de smartphones », a déclaré Mike Bell. « Nous pensons que l’expérience mise à disposition par Intel Inside séduira les clients des marchés émergents qui achètent leur premier appareil mobile, mais aussi nos clients qui pourront utiliser des appareils au meilleur rapport qualité-prix, sans sacrifier pour autant la performance ou l’expérience consommateur ».

La nouvelle offre à valeur ajoutée inclut de nombreuses caractéristiques haut de gamme dont le processeur Intel Atom Z2420 doté de la Technologie Intel Hyper-Threading qui peut atteindre des vitesses de 1,2 GHz, propose un encodage/décodage 1080p accéléré matériellement, et supporte jusqu’à deux appareils photo offrant des capacités d’images avancées, avec mode rafale qui capture sept images en moins d’une seconde en qualité 5 mégapixels. La plate-forme inclut également le modem Intel XMM 6265 HSPA+ avec capacité Dual Sim/Dual Standby pour les clients sensibles à la dimension financière.

Mike Bell a également présenté la plate-forme de processeur à venir Intel Atom Z2580 (précédemment « Clover Trail+ ») destinée aux smartphones de performance et grand public. La plate-forme inclut un processeur Atom double cœur associé à la Technologie Intel Hyper-Threading, complété par un moteur graphique double cœur. Mike Bell a expliqué que la nouvelle plate-forme ira jusqu’à doubler la performance de la solution offerte par l’actuelle génération Intel (plate-forme de processeur Intel Atom Z2460), tout en proposant une consommation et une durée de vie des batteries très compétitives.

Le processeur Intel® Atom™ quatre cœurs pour tablettes.

Evoquant un solide portefeuille et un écosystème en pleine croissance de tablettes et d’appareils convertibles dotés de la technologie Intel, Mike Bell a confirmé le lancement d’une large gamme de designs de tablettes basée sur le processeur Atom Z2760 opérant sous Windows2 8, maintenant proposée en magasin et en ligne par des OEM tels que Acer*, ASUS*, Dell*, Fujitsu*, HP*, Lenovo*, LG* et Samsung*. De nouveaux designs de tablettes devraient voir le jour dans les semaines à venir. Offrant une expérience complète, mobile, connectée et sous Windows2* 8, la plate-forme Atom peut s’enorgueillir de sa batterie dont l’autonomie atteint une journée, et consomme moins d’énergie que les offres des concurrents.

Mike Bell a également dévoilé les détails de la nouvelle génération SoC Atom 22 nm de la société, nom de code « Bay Trail », déjà opérationnelle et programmée pour arriver sur le marché lors du deuxième semestre 2013. Le premier Atom SoC quatre cœurs sera à ce jour le processeur Atom le plus puissant, délivrant une performance informatique plus que multipliée par deux par rapport à l’offre tablettes de la génération actuelle d’Intel. Il proposera également de nouvelles caractéristiques améliorées de sécurité intégrée. Ces avancées permettront de vivre de nouvelles expériences lors de l’utilisation professionnelle et personnelle d’appareils mobiles, dont l’épaisseur ne dépassera pas 8 mm, dont la batterie tiendra toute la journée, dont la capacité de veille se comptera en semaines, et dont les prix seront plus compétitifs.

« Avec Bay Trail, nous capitalisons sur le travail déjà réalisé dans le cadre du développement de SoC, et allons avancer très vite en optimisant l’expertise informatique clé d’Intel », a rajouté Mike Bell. « Nous nous appuyons sur nos incroyables atouts et notre savoir-faire en termes de logiciels pour offrir les meilleurs produits et par là-même des expériences client supérieures ». 

L’innovation Ultrabook boostée par une faible consommation d’énergie.

Depuis mi 2011, Intel est à la pointe de l’industrie en matière de lancement d’appareils Ultrabook visant à offrir des expériences informatiques mobiles nouvelles et plus complètes, le tout dans des designs fins, élégants et de plus en plus convertibles et détachables. Pour donner naissance à ces designs innovants, Intel a annoncé en septembre dernier que la société avait ajouté à sa future quatrième génération de famille de processeurs Intel Core une nouvelle gamme de processeurs, avec pour objectif une puissance de conception d’environ 10 watts, tout en continuant à offrir l’excellente performance que nos clients attendent et dont ils ont besoin.

Kirk Skaugen a annoncé aujourd’hui que la société allait intégrer la gamme de processeurs à faible consommation d’énergie à la troisième génération de la famille déjà existante des processeurs Intel Core. Disponibles dès maintenant, ces puces opéreront à seulement 7 watts pour un modèle d’usage défini (SDP), offrant aux fabricants plus de flexibilité en matière de designs convertibles plus fins et plus légers. Actuellement, il existe plus d’une douzaine de designs en développement, basés sur cette nouvelle offre à faible consommation d’énergie, qui devraient offrir une expérience PC complète dans le cadre de formats mobiles innovants incluant les tablettes et les Ultrabook convertibles. L’Ultrabook Lenovo IdeaPad Yoga* 11S et le futur Ultrabook détachable d’Acer, présentés sur scène par Kirk Skaugen, seront parmi les premiers à apparaître sur le marché ce printemps, dotés des nouveaux processeurs Intel.

La quatrième génération de la famille des processeurs Intel Core offre une véritable autonomie de batterie d’une journée entière, ce qui représente la plus grande amélioration au niveau des capacités de durée de vie des batteries de toute l’histoire d’Intel. Kirk Skaugen a révélé que de nouveaux systèmes devraient pouvoir offrir jusqu’à 9 heures de batterie continue, libérant ainsi les clients des câbles et des alimentations volumineuses dont tout le monde s’encombre partout.

« Les processeurs Core de quatrième génération sont les premières puces Intel créées de A à Z en gardant à l’esprit l’Ultrabook », explique Kirk Skaugen. « Nous pensons que les incroyables avancées en matière de processeurs Core à faible consommation d’énergie, ainsi que l’important tremplin que constituent les systèmes tactiles, se traduiront par une nouvelle vague importante d’Ultrabook et de tablettes encore plus fines, plus légères, qui offriront parallèlement la performance requise pour profiter d’interactions à dimension plus humaine, comme les commandes tactiles, vocales et gestuelles ».

Pour démontrer l’impact de la quatrième génération de la famille des processeurs Intel Core, Kirk Skaugen a présenté un nouveau design de référence d’un format d’Ultrabook détachable (nom de code « North Cape ») qui se transforme une tablette de 10 mm et peut opérer sur batterie pendant 13 heures lorsqu’il est fixé.

Kirk Skaugen a également dévoilé les progrès apportés à la façon dont les clients interagiront avec leurs appareils informatiques, dont des expériences d’interaction naturelles et plus immersives à l’aide d’une caméra 3D. Intel a montré des applications installées sur un Ultrabook, au sein desquelles les objets peuvent être manipulés naturellement en bougeant librement les mains, les doigts, le visage, et en parlant. Une des applications présentées peut être utilisée pour permettre une collaboration vidéo nouvelle et immersive, ainsi que des expériences de blog, le tout grâce à Intel® Perceptual Computing SDK Beta. Cette année, Intel s’attend à ce que davantage d’Ultrabook et de systèmes tout-en-un (AIO) incluent des applications de commande vocale (Dragon Assistant*) et de reconnaissance faciale (Fast Access*), plus pratiques et rendant les mots de passe superflus.

Faire revivre l’esprit des « soirées familles ».

Lors de cet événement, Kirk Skaugen a également présenté de nouveaux systèmes adaptatifs AIO avec batterie intégrée à l’écran, qui peuvent être facilement déplacés au sein du domicile ou du bureau, selon les besoins. Les AIO adaptatifs sont des ordinateurs hautement performants aux larges écrans tactiles qui peuvent être utilisés en tant que console portable tactile multi-utilisateurs, ou en tant qu’appareil de création artistique interactif, mais aussi dans le cadre de nombreuses autres expériences privilégiées à partager. En un mot, ces appareils aideront à rassembler à nouveau famille ou amis autour de jeux, le soir à la maison, par le biais d’expériences vécues ensemble, autour d’un système permettant d’interagir, de jouer et de rire.

Intel continue également à renforcer l’accès aux contenus des appareils basés sur Intel, en travaillant avec des fournisseurs de services vidéo internationaux comme Comcast et Bouygues Telecom, afin de créer des expériences télévisuelles qui permettront aux consommateurs de visionner des contenus de télévision à péage en direct et sur demande. Intel collabore avec Comcast pour intégrer l’expérience télé XFINITY* aux multiples écrans de la maison, incluant ceux des appareils Ultrabook, des PC AIO et des tablettes basés sur Intel.

Cette expérience est rendue possible grâce à la passerelle vidéo multi-écrans Intel® Puma™ XG5 basée sur 6MG, développée par ARRIS. Cette nouvelle catégorie d’appareils permet à n’importe quel écran de la maison de recevoir un contenu live et sur demande de divertissements de qualité supérieure. Intel travaille également avec Bouygues Telecom pour offrir aux clients français l’expérience télé Bbox* sur ces mêmes appareils basés sur Intel. Les consommateurs profiteront ainsi de la télé en direct et de la vidéo sur demande, partout sur le réseau Bouygues Telecom.

A propos d’Intel

Intel (NASDAQ: INTC) est un leader mondial en innovation informatique. La société conçoit et fabrique des technologies incontournables qui sont à la base des appareils informatiques disponibles à travers le monde. Vous trouverez d’autres informations concernant Intel sur newsroom.intel.com et blogs.intel.com

– 30 –

Intel, Ultrabook, Core, Atom et le logo Intel sont des marques déposées par Intel Corporation aux Etats-Unis et dans les autres pays.

* Les autres noms et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Android est une marque de Google Inc.

Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Les processeurs Intel Core de quatrième génération offrent une durée de vie des batteries supérieure à 3-5 heures par rapport aux batteries des processeurs Intel Core de troisième génération, sur la base des mesures de lectures vidéos 1080p HD.

  Les logiciels et les charges de travail utilisés lors des tests de performance peuvent avoir été optimisés en matière de performance, et ce uniquement pour les micro-processeurs Intel. Les tests de performance tels que SYSmark et MobileMark sont mesurés à l’aide de systèmes informatiques, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Toute modification apportée à l’un de ces facteurs peut faire varier les résultats. Nous vous conseillons de lire d’autres informations et tests de performance pour vous aider à parfaitement évaluer l’achat que vous envisagez, ce qui comprend la performance de ce produit lorsqu’il est associé à d’autres produits.