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Communiquer en temps réel

1 : La messagerie instantanée favorise le travail collaboratif 2 : Témoignage 3 : Les solutions pour bien utiliser la messagerie instantanée 5 : Quels bénéfices pour quels coûts ?

Les règles d’or de mise en œuvre

1/ S’exprimer clairement :

C’est le pilier de ce type de communication. Via messagerie instantanée, on a vite tendance à écrire trop vite. Du coup, on se fait mal comprendre. Le ton de la voix et les expressions du visage ne sont pas intégrés à la communication, ce qui appauvrit les messages que l’on envoie. Une phrase peut paraître sèche ou déplacée alors que ce n’était pas le cas.


2/ Savoir gérer l’instantanéité :

N’oubliez pas de vous déconnecter ou de prendre le statut «occupé» si vous ne voulez pas être dérangé. La messagerie instantanée a beaucoup d’avantages mais mal utilisée, elle peut être polluante et vous déranger à n’importe quel moment.


3/ Choisir ses interlocuteurs :

Il est inenvisageable de mettre en place un mode de communication instantané avec certaines catégories de personnes. Il faut y réfléchir. Inscrire un client dans votre liste de contacts peut
s’avérer dangereux car il peut vous solliciter souvent et il est difficile de lui dire «non».


4/ Trier les contacts :

Toutes les solutions de messagerie instantanée permettent de trier ses contacts selon qu’ils sont personnels/professionnels ou encore amis/famille/collègues. Pour les petites listes de contacts, un tri en ligne/hors ligne est très efficace.

Sommaire :

  1. La messagerie instantanée favorise le travail collaboratif
  2. Témoignage
  3. Les solutions pour bien utiliser la messagerie instantanée
  4. Les règles d’or de mise en œuvre
  5. Quels bénéfices pour quels coûts ?