Comment payer votre abonnement Internet moins cher ?

Vous souhaitez faire des économies sur votre abonnement Internet ? Vous êtes au bon endroit. Il existe plusieurs méthodes pour éviter de payer plusieurs dizaines d’euros votre offre. En effet, certains opérateurs proposent des abonnements à partir de seulement 15 euros. Et cela, sans faire de compromis sur la qualité de vos services. Pour trouver l’offre qui répondra entièrement à vos besoins, il y a certaines astuces que vous devez connaître. Alors, pour vous aider à faire de belles économies, nous vous les dévoilons en détails dans ce guide pratique. Ensuite ? Il vous suffira simplement de trouver l’abonnement qui saura vous séduire.

Guide d'achat

Il n’y a pas de petites économies ! Surtout lorsqu’il s’agit d’un paiement mensuel. De nombreux consommateurs ne peuvent pas se permettre de payer 50 euros, voire plus, par mois pour son abonnement box. Si vous êtes dans ce cas, pas de panique ! Tout d’abord, c’est complètement normal. Ensuite, il existe plusieurs solutions vous permettant de profiter de réductions sur votre offre Internet. Il suffit simplement de les connaître et mettre la main dessus au bon moment. Pour vous aider, nous vous partageons plusieurs astuces qui pourront vous aider à atteindre cet objectif. Si vous souhaitez faire des économies, vous êtes au bon endroit !

Choisissez un abonnement adapté à vos besoins

Les fournisseurs d’accès disposent de catalogues très fournis, avec des offres variées. Elles peuvent être standards ou étoffées en services. Il est possible de souscrire à des offres dual play, triple play ou encore quadruple play. Évidemment, plus il y a d’options supplémentaires, plus le prix du forfait est élevé.

Si vous souhaitez faire des économies, dirigez-vous vers une offre qui répond à vos besoins uniquement. Si vous ne souhaitez bénéficier que d’Internet et de la téléphonie fixe, un abonnement dual play répondra parfaitement à vos attentes. De plus, il est important de savoir que certaines offres dual play comprennent également un nombre de chaînes de télévision. Vous n’êtes donc pas obligé de souscrire à un abonnement plus cher.

Le saviez-vous ?

Certains opérateurs proposent des offres comprenant uniquement Internet. Ainsi, si vous ne souhaitez pas souscrire à une ligne fixe ou à des chaînes de télévision supplémentaires, cela peut être une alternative idéale.

Pour cela, vous devez définir vos besoins avant la souscription de votre abonnement. Il en va de même pour votre utilisation d’Internet. Si vous avez des besoins « classiques », c’est-à-dire pour quelques recherches, téléchargements ou regarder des vidéos, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers une offre ultra-débit, qui sera affichée plus chère.

Profitez des promotions des fournisseurs d’accès

Les fournisseurs d’accès ne manquent pas d’idées pour vous faire plaisir, et surtout, vous permettre de faire des économies. Ainsi, ils affichent régulièrement des promotions sur leurs sites. Cela permet de mettre la main sur des abonnements pour seulement une dizaine d’euros par mois. 

D’ailleurs, il existe des périodes plus propices aux promotions que d’autres. Soyez particulièrement vigilant lors des soldes, du Black Friday ou encore des fêtes de fin d’année. C’est l’occasion idéale de trouver des prix cassés.

De plus, nombreux sont les fournisseurs d’accès à proposer des offres de bienvenue. Ainsi, si vous n’avez jamais souscrit chez cet opérateur, vous pouvez profiter d’une réduction sur votre facture ou d’un remboursement lors de votre souscription allant jusqu’à une centaine d’euros. Ce qui est loin d’être négligeable.

Attention :

Ces offres sont rarement valables à vie. Vous devez vérifier la période durant laquelle vous pouvez profiter de cette promotion ainsi que le prix initial. Si le prix affiché ne vous convient pas, vous pourrez changer de fournisseur à la fin de votre réduction. Seulement, cela demande des démarches administratives supplémentaires. Quant à certains opérateurs, ils proposent encore des réductions sans limitation de durée. C’est donc un point à vérifier avant de souscrire à votre nouvel abonnement.

Orientez-vous vers les fournisseurs « low cost »

Sur le marché des fournisseurs d’accès, il existe quatre grands opérateurs : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile. Ils se partagent principalement le secteur. Seulement, des concurrents sont arrivés et ont redistribués les cartes.

Ainsi, ces opérateurs « low cost » proposent des offres à tarifs réduits pour les mêmes services. Parmi ces fournisseurs d’accès, il est possible de retrouver Sosh ou bien RED by SFR. Il s’agit généralement de filiales des opérateurs historiques. De cette façon, vous bénéficiez de l’expertise et de la qualité de service de leur maison-mère. 

Ils proposent des offres aussi bien ADSL ou en fibre optique à partir d’une quinzaine d’euros. Mais détiennent un grand avantage comparé aux opérateurs historiques : la majorité des abonnements sont disponibles sans engagement. Cela signifie que si vous trouvez une offre plus avantageuse chez un concurrent, vous avez la possibilité de mettre un terme à votre contrat à n’importe quel moment. Et, cela, sans avoir à payer des frais de résiliation. 

De plus, si vous souhaitez ajouter des options, vous devrez compter en moyenne 5 euros. Voire moins, selon les fournisseurs d’accès vers lesquels vous vous tournez. 

Les fournisseurs d’accès « low cost » vous permettront de faire de belles économies, tout en profitant d’un service répondant à toutes vos attentes.

Négociez votre fidélité

Vous avez la possibilité de faire jouer votre fidélité. En effet, certains fournisseurs d’accès préfèrent prolonger une réduction plutôt que de voir partir leur client chez la concurrence. 

Pour cela, il vous suffit de contacter le service client de votre opérateur via votre espace client, par mail, par téléphone ou encore directement en boutique. Une fois en contact, vous pouvez lui demander de prolonger votre tarif préférentiel. Cela vous évitera de payer une facture plus chère ou bien d’effectuer des démarches administratives pour résilier votre abonnement. 

Évidemment, cela n’apporte aucune garantie mais vous pouvez tout de même tenter votre chance. Les fournisseurs d’accès offrent des solutions aux nouveaux clients mais sont également enclin à récompenser la fidélité de leurs clients. Vous n’avez rien à perdre !

Comparez les offres disponibles sur le marché

Enfin, n’hésitez pas à comparer l’ensemble des solutions qui s’offrent à vous. Ne vous précipitez pas sur le premier abonnement qui pourrait vous convenir. Les possibilités sont multiples et variées. 

Même si elles se ressemblent, les offres ne sont pas identiques d’un opérateur à un autre. Pour le même prix, vous pourriez trouver un abonnement comprenant des services plus complets ainsi qu’un débit plus élevé afin de répondre à tous vos besoins. 

Prenez le temps d’obtenir toutes les informations et d’analyser toutes les offres avant de faire un choix définitif. Et cela est d’autant plus valable si vous souscrivez à un abonnement avec engagement. Car dans ce cas, vous ne pourrez pas y mettre un terme sans payer des frais de résiliation. Ils se calculent en multipliant le prix de votre facture par le nombre de mensualités restantes. Et, une chose est sûre : cela ne vous permettra en aucun cas faire des économies !

Astuce :

Pour comparer les offres, vous devez passer sur tous les sites des fournisseurs d’accès pour savoir ce qu’ils peuvent vous proposer. Afin de vous faire gagner du temps et de l’énergie, nous vous proposons notre comparateur en ligne. Ce dernier vous partagera toutes les offres disponibles répondant à vos attentes. De plus, vous pouvez les trier par prix, pour vous assurer de respecter le budget que vous vous êtes fixé.

Toutes les offres de forfaits Internet ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de tom's guide.