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Comparatif de caméscopes HD

1 : Quatre caméscopes HD au banc d'essai 2 : Prise en main des caméscopes 3 : Canon : full options 4 : Panasonic : premières impressions 5 : Hitachi Blu-ray : attention danger 6 : Sony : simple mais efficace 7 : Le rendu des couleurs 8 : Une journée dans la rue pour le contraste 9 : La mise au point devient folle 10 : La nuit, cela se complique 12 : Bilan des tests 13 : Sauvegarder et monter ses vidéos 14 : HD ne rime pas toujours avec qualité

A la lueur d’une bougie

L’exercice 5 nous permet de vérifier la bonne tenue du capteur avec une seule source de lumière. Ici il s’agira d’une bougie. Les détails de la Formule serviront à vérifier la mise au point et la sensibilité du capteur. Nous avons bougé la bougie afin de vérifier la capacité du capteur à gérer les changements de luminosité. Faut-il emmener votre caméscope en soirée ? Découvrez les résultats en vidéo et en photos HD commentées.


Test des caméscopes HD : exercice 5 – Tom’s Guide

Canon

Il présente une nouvelle fois une image dotée de superbes contrastes. Les couleurs et les détails ressortent parfaitement, le rendu est magnifique. La voiture ressort très bien même quand la flamme bouge. L’autofocus reste au milieu, et même en bougeant la bougie, il faut chercher les défauts (exemple sur la roue avant). Sur les variations de lumière, il s’adapte parfaitement de façon progressive. Il est vraiment excellent sur cet exercice. Chapeau Note 5,3/6

Image 1 : Comparatif de caméscopes HD

Sony

L’image est bonne. La précisions des détails est plus que correcte mais les couleurs ne sont pas forcément très fidèles. Un peu de mal sur l’autofocus qui reste parfois bloqué sur la bougie. Cependant l’ensemble est fluide et souple donc cela ne gène pas trop. En revanche, nous pouvons voir du bruit et des couleurs qui saturent lors des variations de lumière. Ainsi la F1 passe par toutes les nuances du rouge (en allant jusqu’au rose) quand on éloigne la source de luminosité. A noter qu’il existe un mode nightshot mais que celui-ci se contente de prendre des images en infrarouge et ne sert donc pas pour rendre une image avec précision. Note : 4,1/6

Image 2 : Comparatif de caméscopes HD

Panasonic

Il a eu du mal. Nous avons constaté beaucoup de bruit et une tendance à proposer une image floue. L’autofocus se fait difficilement et quand nous avons éloigné la bougie, il a complètement explosé. En revanche le capteur gère parfaitement les variations de lumière (beaucoup mieux que le Sony par exemple). Au final, le Panasonic parvient à s’adapter mais il le fait de façon brutale ce qui rend la visualisation peu agréable. Note 3,5/6

Image 3 : Comparatif de caméscopes HD

Hitachi

Aie aie aie c’est mauvais. C’est sombre, c’est flou et c’est bruité. Des artefacts apparaissent à côté de la bougie sous forme de lignes noires. De plus, nous pouvons apercevoir un écho de la flamme sur le côté de l’image ! Sur le papier, ce caméscope dispose de la plus mauvaise sensibilité (24 LUX) et cela se voit. Dès que la flamme bouge cela devient complètement catastrophique et en bougeant la bougie, l’image devient folle et complètement floue. Les variations de lumière donnent des images granuleuses. Bref, 0 pointé sur l’exercice. Note : 0/6

Image 4 : Comparatif de caméscopes HD

Sommaire :

  1. Quatre caméscopes HD au banc d'essai
  2. Prise en main des caméscopes
  3. Canon : full options
  4. Panasonic : premières impressions
  5. Hitachi Blu-ray : attention danger
  6. Sony : simple mais efficace
  7. Le rendu des couleurs
  8. Une journée dans la rue pour le contraste
  9. La mise au point devient folle
  10. La nuit, cela se complique
  11. A la lueur d'une bougie
  12. Bilan des tests
  13. Sauvegarder et monter ses vidéos
  14. HD ne rime pas toujours avec qualité