Comparatif de casques et écouteurs pour le sport : quel est le meilleur ?

1 : Des casques et écouteurs spécialement pour les sportifs 2 : La sélection de la rédaction 3 : Pourquoi choisir des écouteurs dédiés au sport 5 : Question de confort 6 : Avec ou sans fil 7 : Quel niveau de résistance ? 8 : Compatible iPhone ou Android, qu’est ce que cela change ? 9 : Quid des applications ? 10 : Et pourquoi pas un casque anti-bruit ? 11 : Tous les casques de notre guide

Supra ou intra ?

Les intra-auriculaires Bluetooth offrent une plus grande liberté.

En la matière, vous avez le choix entre le casque supra-aural ou les écouteurs intra-auriculaires. Le premier vient se poser sur les oreilles tandis que les seconds s’insèrent dans le canal auriculaire.

Avantage du casque supra-aural, il dispose généralement de drivers plus gros qui délivrent théoriquement un son de meilleure qualité. Néanmoins, ce type de casque est plus lourd et pas toujours adapté à la course. En effet, l’arceau qui repose sur le haut du crâne peut devenir inconfortable lors d’un effort prolongé. Sans même parler de la chauffe ressentie au niveau des oreilles. Chauffe qui s’accompagne naturellement d’une sudation accrue. Et les choses peuvent empirer. Les coussinets finissent tôt ou tard par s’altérer au contact de la sueur. À notre sens ce n’est donc pas l’idéal pour qui souhaite courir en musique. En revanche on peut s’en contenter en salle.

Plus adaptés, les écouteurs intra-auriculaires sont plus légers et plus discrets. Ils sont également plus confortables à condition toutefois d’opter pour un modèle qui tient bien dans l’oreille. Car c’est généralement sur ce point que le bât blesse même si de gros progrès ont été réalisés en la matière. Nous y avons été particulièrement attentifs avec les modèles que nous avons testés pour ce guide. Les écouteurs dédiés sont également plus solides. Leurs embouts en silicone résistent bien à la sueur et surtout ils sont interchangeables facilement et à moindre frais. De la même façon, les câbles sont renforcés pour supporter les éventuels frottement sur les vêtements. On y reviendra un peu plus loin.

Sommaire :

  1. Des casques et écouteurs spécialement pour les sportifs
  2. La sélection de la rédaction
  3. Pourquoi choisir des écouteurs dédiés au sport
  4. Supra ou intra ?
  5. Question de confort
  6. Avec ou sans fil
  7. Quel niveau de résistance ?
  8. Compatible iPhone ou Android, qu’est ce que cela change ?
  9. Quid des applications ?
  10. Et pourquoi pas un casque anti-bruit ?
  11. Tous les casques de notre guide