Comparatif de casques et écouteurs pour le sport : quel est le meilleur ?

1 : Des casques et écouteurs spécialement pour les sportifs 2 : La sélection de la rédaction 3 : Pourquoi choisir des écouteurs dédiés au sport 4 : Supra ou intra ? 6 : Avec ou sans fil 7 : Quel niveau de résistance ? 8 : Compatible iPhone ou Android, qu’est ce que cela change ? 9 : Quid des applications ? 10 : Et pourquoi pas un casque anti-bruit ? 11 : Tous les casques de notre guide

Question de confort

Les écouteurs intra-auriculaires se déclinent également dans différents modèles. A côté de l’écouteur classique qu’on insère dans l’oreille, les constructeurs proposent des déclinaisons plus ou moins pratiques. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle qui repose sur le cou comme le LG Tone Active. Avantage, toute l’électronique est regroupée dans le petit boitier afin de conférer un poids aussi réduit que possible aux écouteurs. Revers de la médaille, avoir cet élément en plastique qui frotte sur le cou peut être gênant à la longue, surtout pour la course à pied.
Vous profitez d’un maintien optimal, en choisissant un embout adapté à votre pavillon.

Les embouts revêtent une importance capitale dans le confort des écouteurs. Afin de les maintenir en place, on utilise généralement une double implantation. D’abord avec les « ear buds » en silicone. Plusieurs sont founis avec des tailles différentes pour s’adapter à la plupart des morphologies d’oreilles, et garantir ainsi un confort optimal. A cela s’ajoutent de petites ailettes baptisées « ear wings » qui se déclinent là aussi dans plusieurs tailles. Celles-ci se placent derrière le cartilage afin de bien maintenir l’écouteur dans l’oreille. Mention spéciale à Yurbuds qui propose toute une gamme d’écouteurs avec un embouts breveté. Celui-ci s’insère dans le canal de l’oreille puis il suffit  de le faire légèrement tourner pour le verrouiller. Le système est efficace et malgré tous nos efforts, nous n’avons pas réussi à faire tomber les écouteurs.

Autre solution qui a fait ses preuves, un contour en plastique est intégré à l’écouteur qui assure un deuxième point d’accroche sur l’oreille afin de prévenir la chute. C’est l’option retenue par Beats et par Sennheiser. En matière de confort, les Sound Sport de Bose comptent parmi nos favoris. Une fois en place, on les oublie totalement avec en sus une qualité audio irréprochable. Ils se déclinent désormais en une version “Free”, en Bluetooth, qui nous a particulièrement séduit. Enfin, jetez aussi un œil aux Jaybird Run qui sont livrés avec de très nombreux embouts pour s’adapter à toutes les oreilles.

Sommaire :

  1. Des casques et écouteurs spécialement pour les sportifs
  2. La sélection de la rédaction
  3. Pourquoi choisir des écouteurs dédiés au sport
  4. Supra ou intra ?
  5. Question de confort
  6. Avec ou sans fil
  7. Quel niveau de résistance ?
  8. Compatible iPhone ou Android, qu’est ce que cela change ?
  9. Quid des applications ?
  10. Et pourquoi pas un casque anti-bruit ?
  11. Tous les casques de notre guide