Accueil » Comparatif » Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, tea, Bookeen. Quelle est la meilleure ?

Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, tea, Bookeen. Quelle est la meilleure ?

4 fabricants s’affrontent sur le secteur des liseuses : Amazon, Kobo, PocketBook (tea) et Bookeen. Mais se valent-elles toutes ? Réponse avec nos tests.

1 : Quel modèle de liseuse choisir ? 3 : L’interface 4 : Ecran et gestion de l'éclairage 5 : Achat de livre et mise en page 6 : La gestion de la mise en page 7 : Autonomie et performances 8 : Les fonctionnalités additionnelles 9 : Choix de livres et formats 10 : Les autres modèles testés

Prise en main

En matière de lecture, la prise en main est primordiale et dépend largement du poids, du revêtement et à la forme.

Le poids varie de 320g pour la Saga de Bookeen (ce qui est logique vu qu’elle incorpore une cover) à 166 g pour la Kobo Clara HD. Mais la plupart des modèles flirtent avec les 200g, auxquels il faut souvent ajouter le poids d’un étui, soit une centaine de grammes.

S’il est un modèle qui se distingue tout particulièrement, c’est bien la Kobo Forma. Malgré son écran de 8 pouces, le poids (197 grammes) et l’épaisseur (4,2 mm dans la partie la plus fine et 8,5 sur la zone courbée, plus épaisse) sont parfaitement contenus. Allié à un revêtement antidérapant agréable au toucher, la prise en main est idéale que ce soit à 1 ou 2 mains et que l’on préfère le mode portrait ou le mode paysage.

Image 1 : Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, tea, Bookeen. Quelle est la meilleure ?

Si la nouvelle Paperwhite (8e génération) s’avère très agréable à prendre en main, la Kindle Oasis, quant à elle, peut diviser. Son revêtement métallique très froid est assez déplaisant au contact. De plus, en concentrant la batterie d’un seul côté, cela crée un déséquilibre qui peut s’avérer gênant si on lit à 2 mains. En revanche, si vous n’avez qu’une main de libre, dans le métro par exemple, cela ne sera pas dérangeant.

Image 2 : Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, tea, Bookeen. Quelle est la meilleure ?

Bookeen avec la Saga a choisi de fusionner de façon définitive sa liseuse avec une smart cover (ouvrir et fermer le rabat déclenche l’allumage ou la mise en veille de la liseuse) en silicone (moyennement agréable au toucher). Le résultat est esthétiquement plutôt convaincant mais on peut cependant regretter que liseuse et housse soient obligées de vieillir ensemble et que du coup le poids soit de 320 grammes.

Image 3 : Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, tea, Bookeen. Quelle est la meilleure ?

Les Cybook de Bookeen s’illustrent négativement en matière de prise en main pour ce qui au premier abord apparaît comme un détail : un angle inférieur droit coupé. Pendant la lecture il s’enfonce désagréablement sur la paume de la main. Dans ce cas, la cover se révèle indispensable pour compenser cette gêne. 

La présence de boutons physiques : un vrai plus

Certaines liseuses se distinguent par la présence de touches physiques en plus de la navigation tactile. Et lorsqu’il s’agit de tourner les pages, on se surprend à utiliser les boutons plutôt que l’écran. Les différentes liseuses de tea (la Touch HD, Touch Lux 4 et Ink Pad 3) se démarquent tout particulièrement sur ce point. La partie basse, qui accueille les boutons, permet une prise agréable et sûre même debout dans les transports. Ajoutons à cela un poids contenu de 180g, elle fait partie des plus réussies pour la prise en main. 

Image 4 : Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, tea, Bookeen. Quelle est la meilleure ?

Sommaire :

  1. Quel modèle de liseuse choisir ?
  2. Prise en main
  3. L’interface
  4. Ecran et gestion de l'éclairage
  5. Achat de livre et mise en page
  6. La gestion de la mise en page
  7. Autonomie et performances
  8. Les fonctionnalités additionnelles
  9. Choix de livres et formats
  10. Les autres modèles testés