Accueil » Guide d'achat » Comparatif : quel est le meilleur casque Bluetooth ?

Comparatif : quel est le meilleur casque Bluetooth ?

1 : Bien choisir son casque Bluetooth 2 : Circum-aural, supra-aural, intra-auriculaire ? 3 : Couper définitivement le cordon 4 : Quelle autonomie pour un casque Bluetooth ? 5 : La réduction du bruit, pour s'isoler des sons extérieurs 7 : Les contrôles, pour éviter de sortir son smartphone 8 : Jouer en silence sur une console 9 : Et pour les sportifs ? 10 : Tableau récapitulatif

La qualité sonore, le critère principal

Difficile de parler de casques audio sans parler de la qualité du son. C’est évidemment un des critères dominants dans le choix d’un casque, et ce, quel que soit son style de musique favori. Un casque trop porté sur les aigus ou les graves pourra être aussi désagréable à la longue qu’un modèle qui n’en propose pas assez.

Le bon équilibre est donc difficile à trouver, et dépend aussi grandement des préférences de l’utilisateur. Dans ce domaine, le Sony WH-1000XM3 fait partie des plus équilibrés de notre comparatif : assez puissant, il propose des basses claires qui n’étouffent pas pour autant la présence des aigus, et donne au final un rendu sonore agréable. Il se place ainsi dans la même catégorie que le SoundLink de Bose, qui se montre aussi bien performant dans les morceaux lyriques aux sons aigus que dans les morceaux plus pêchus qui donnent plus dans les basses.

Image 1 : Comparatif : quel est le meilleur casque Bluetooth ?
Le son Bose est reconnaissable entre mille, avec ses basses bien présentes et un bon équilibre général.

Compacts et confortables, les Jabra Elite 65t offrent également un rendu audio extrêmement convaincant. Mais attention : pour réellement en profiter, vous devrez installer l’application officielle Jabra Sound+. Elle intègre un mixeur de volume très précis, ainsi qu’un égaliseur graphique bien pratique. Les voix sont particulièrement claires et audibles, et la reproduction sonore est bien homogène. Dans tous les cas, veillez donc systématiquement à tester l’application officielle de votre casque Bluetooth : vous pourriez avoir de bonnes surprises, et profiter d’un contrôle étendu.

Si nous avons donc pu essayer des casques plutôt convaincants par la qualité de leur son, nous avons également noté que certains d’entre eux avaient tendance à en faire un peu trop. C’est le cas par exemple du Crusher Wireless de Skullcandy, qui proposerait un son pourtant correct s’il n’était pas autant noyé dans les basses omniprésentes. Les basses du casque, déjà bien fournies par défaut, peuvent être réglées au moyen d’une glissière permettant de les accentuer, ce qui a surtout le don de transformer n’importe quel titre en une bouillie inaudible sous les fréquences graves.

Image 2 : Comparatif : quel est le meilleur casque Bluetooth ?
D’abord axés sur le rap et la musique électronique, les casques Beats gagnent aujourd’hui en polyvalence et en équilibre, à l’image du Solo3 Wireless

Enfin, au rang des bonnes surprises, on notera que le Solo3 Wireless de Beats démontre que la marque s’est enfin assagie sur les basses agressives qui caractérisaient les premiers modèles. Forcément, c’est toujours un domaine dans lequel le casque se démarque, ce qui le rend plus adapté à l’écoute de morceaux de rap ou de musique électronique, mais il propose globalement un son plus équilibré qu’auparavant. Moins attendu, et surtout moins cher, le Skullcandy Grind Wireless nous a également séduits par sa bonne qualité sonore.

Sommaire :

  1. Bien choisir son casque Bluetooth
  2. Circum-aural, supra-aural, intra-auriculaire ?
  3. Couper définitivement le cordon
  4. Quelle autonomie pour un casque Bluetooth ?
  5. La réduction du bruit, pour s'isoler des sons extérieurs
  6. La qualité sonore, le critère principal
  7. Les contrôles, pour éviter de sortir son smartphone
  8. Jouer en silence sur une console
  9. Et pour les sportifs ?
  10. Tableau récapitulatif