Accueil » Dossier » Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

1 : Pourquoi changer de navigateur ? 2 : Le plus rapide et le plus compatible est... 4 : La navigation privée et la sécurité 5 : De l'intérêt des extensions 6 : Outils de synchronisation et portabilité 7 : Ces petites fonctions que les autres n’ont pas 8 : Téléchargement des navigateurs

L’environnement et la prise en main

Un navigateur ne peut se résumer à sa compatibilité et sa puissance de traitement d’une page Web. C’est aussi et surtout tout un ensemble de Comme il s’agit d’une application ouverte en permanence sur un PC, le navigateur est souvent réduit à son strict minimum. D’ailleurs, tous les browsers ont fini par se ressembler. Néanmoins, certains proposent des petites fonctionnalités que les autres n’ont pas.

En termes d’accès aux différentes fonctionnalités du navigateur depuis l’écran d’accueil, il y a deux écoles : ceux qui misent sur le strict minimum (Edge et Firefox), et ceux qui offrent davantage d’options (Opera et Chrome). Dans tous les cas de figure, il est assez simple malgré tout d’accéder aux différents réglages du navigateur, aux favoris, aux extensions, etc. Nous avons quand même noté qu’Opera livre un environnement parfait sur toute la ligne : d’entrée de jeu, le navigateur affiche tout ce dont on peut avoir besoin pour le régler sous toutes les coutures. Son interface est limpide, agréable et jolie, ce qui constitue l’un de ses points forts (si l’on fait fi des tuiles menant à des e-commercants, mais que l’on peut rapidement retirer).Image 1 : Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

Changer le look du browser

Les navigateurs permettent également de changer leur apparence. Là, c’est peut-être Firefox qui mène la danse avec sa fameuse fonction « Personas ». Plus de 30 000 skins sont diffusés et leur mise en place est très simple, puisqu’un seul clic suffit (aucun redémarrage n’est nécessaire). Sur le Chrome Web Store, on peut changer de la même façon le look du navigateur de Google. À nouveau, plusieurs milliers de skins sont disponibles. En revanche, du côté d’Opera, on ne recense que 320 modèles accessibles. Enfin, sous Internet Explorer, rien n’est prévu pour changer l’apparence du navigateur. À moins de faire appel à des « packs » de customisation, qui modifient l’exécutable et rendent parfois l’application instable. On évitera…

Image 2 : Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

Sommaire :

  1. Pourquoi changer de navigateur ?
  2. Le plus rapide et le plus compatible est...
  3. L’environnement et la prise en main
  4. La navigation privée et la sécurité
  5. De l'intérêt des extensions
  6. Outils de synchronisation et portabilité
  7. Ces petites fonctions que les autres n’ont pas
  8. Téléchargement des navigateurs