Accueil » Dossier » Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

1 : Pourquoi changer de navigateur ? 2 : Le plus rapide et le plus compatible est... 3 : L’environnement et la prise en main 5 : De l'intérêt des extensions 6 : Outils de synchronisation et portabilité 7 : Ces petites fonctions que les autres n’ont pas 8 : Téléchargement des navigateurs

La navigation privée et la sécurité

Tous les navigateurs disposent désormais par défaut d’outils qui vérifient l’intégrité d’une page web, en amont de la suite de sécurité éventuellement installée sur une machine. Depuis la version 8 (on en est à la 11), Internet Explorer propose par exemple un filtre SmartScreen, qui détecte les sites de phishing. Même chose pour Opera : chaque site potentiellement dangereux est signalé par une petite icône, dont la couleur varie en fonction de la menace. Bref, les sites de phishing ont peu de chance d’être consultés par les internautes, même s’ils parviennent à contourner la sécurité des browsers en jouant la montre et en ouvrant constamment de nouvelles plates-formes.

Image 1 : Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?Opera affiche une icône qui prévient l’internaute de la menace d’un site.

Surfer sans laisser de trace

Les navigateurs se doivent aussi de laisser le choix à l’internaute de surfer de manière plus sécurisée, surtout lorsque l’on partage son ordinateur avec sa famille, ses collègues ou ses amis. Ils proposent donc tous une fonction de surf anonyme. C’est le cas de Firefox par exemple qui offre un mode de connexion privée (Ctrl + Maj + P), qui ne conserve aucune donnée lors du surf. Le même mode est accessible sous Chrome en pressant les touches Ctrl + Maj + N. Il est même possible de spécifier si oui ou non on désire se servir de certaines extensions dans ce mode privé.Image 2 : Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

Opera : le seul navigateur à intégrer un VPN

C’est l’un des points forts d’Opera : proposer à l’ensemble de ses utilisateurs un VPN (Virtual Private Network) totalement gratuit. Concrètement, de quoi s’agit-il et quel est en l’intérêt au quotidien ? Un VPN est un dispositif qui permet de « créer un lien direct entre des ordinateurs distants » (Wikipedia). Grâce à ce procédé, il est possible de se connecter au Web à l’aide d’une passerelle différente de celle fournie du FAI. En résumé, on change ainsi d’adresse IP, et on peut surfer de manière anonyme (ou presque).
Opera est donc l’unique navigateur de notre navigateur à offrir gracieusement un VPN. Il n’est pas possible de changer la localisation de son adresse IP (comme chez les VPN payants), mais celui-ci fonctionne plutôt bien et ne ralentit pas le surf outre mesure.

Image 3 : Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

Sommaire :

  1. Pourquoi changer de navigateur ?
  2. Le plus rapide et le plus compatible est...
  3. L’environnement et la prise en main
  4. La navigation privée et la sécurité
  5. De l'intérêt des extensions
  6. Outils de synchronisation et portabilité
  7. Ces petites fonctions que les autres n’ont pas
  8. Téléchargement des navigateurs