Accueil » Dossier » Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

1 : Pourquoi changer de navigateur ? 2 : Le plus rapide et le plus compatible est... 3 : L’environnement et la prise en main 4 : La navigation privée et la sécurité 6 : Outils de synchronisation et portabilité 7 : Ces petites fonctions que les autres n’ont pas 8 : Téléchargement des navigateurs

De l’intérêt des extensions

Tout un monde d’extensions s’offre à vous…
Aujourd’hui, tous les navigateurs se valent en termes de fonctionnalités : ils vont bien plus loin que la simple navigation et offrent une multitude d’options supplémentaires, accessibles via des extensions. Et à ce petit jeu, ce sont Chrome et Firefox, qui restent indétrônables en la matière. On trouve sur leur store respectif absolument tout ce dont on peut avoir besoin au quotidien pour doper leurs performances : on peut par exemple utiliser son navigateur en tant que client mail (une fonctionnalité que propose Opera par défaut), accéder à un puissant traitement de texte, télécharger des vidéos sur une page Web, disposer d’un accès immédiat à son espace sur le Cloud, bloquer la publicité, etc. Toutes ces extensions sont totalement gratuites et sont si nombreuses, qu’il est assez difficile de s’y retrouver. Pour séparer le bon grain de l’ivraie, N’hésitez pas à jeter un œil à nos deux dossiers dédiés tantôt aux meilleures extensions pour Chrome, tantôt aux meilleures extensions pour Firefox.Image 1 : Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?
Si le store d’Opera ne dispose pas d’autant de modules complémentaires que les logiciels de Google et Mozilla, il existe néanmoins une petite astuce : installer une extension sur Opera, qui prend justement en charge toutes celles prévues normalement pour Google Chrome. Ce module s’appelle Download Chrome Extension et peut être téléchargé à cette adresse. En conséquence, Opera dispose lui aussi un éventail conséquent d’extensions.

…sauf sous Microsoft Edge
Lancé en août 2015, en même temps que Windows 10, Microsoft Edge succède à l’ancestral Internet Explorer. Si le navigateur n’a pas grand-chose à envier à ses concurrents en termes de performances, il souffre néanmoins d’un gros problème : son très faible nombre de modules disponibles.Image 2 : Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?
Certes, on trouve quelques extensions bien utiles, comme AdBlock, LastPass, Evernote ou RES (Reddit Enhancement Suite). Mais c’est à peu près tout : au moment de la rédaction de cet article, on ne dénombre en effet que 22 extensions accessibles depuis le Windows Store et destinées à Microsoft Edge. C’est vraiment très peu, comparé aux plusieurs dizaines de milliers de modules dédiés à Chrome, Firefox ou Opera. Evidemment, on peut arguer que Microsoft Edge est beaucoup plus jeune que ses concurrents et qu’il faut lui laisser du temps. Mais un an et demi après son lancement, des extensions indispensables lui font encore défaut. Difficile de l’adopter au détriment d’un Chrome ou d’un Firefox.

Sommaire :

  1. Pourquoi changer de navigateur ?
  2. Le plus rapide et le plus compatible est...
  3. L’environnement et la prise en main
  4. La navigation privée et la sécurité
  5. De l'intérêt des extensions
  6. Outils de synchronisation et portabilité
  7. Ces petites fonctions que les autres n’ont pas
  8. Téléchargement des navigateurs