Accueil » Dossier » Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

1 : Pourquoi changer de navigateur ? 2 : Le plus rapide et le plus compatible est... 3 : L’environnement et la prise en main 4 : La navigation privée et la sécurité 5 : De l'intérêt des extensions 7 : Ces petites fonctions que les autres n’ont pas 8 : Téléchargement des navigateurs

Outils de synchronisation et portabilité

Avec la prolifération d’appareils mobiles et le fait que nous possédons presque tous un ordinateur à la maison et sur notre lieu de travail, il devient indispensable de profiter instantanément de nos favoris, nos onglets et nos préférences sur n’importe quel appareil, sans avoir à réaliser une sauvegarde manuelle. Firefox permet de synchroniser différents éléments entre deux ordinateurs : on peut récupérer entre deux machines les préférences, l’historique, les modules complémentaires, les marques-pages, les mots de passe et les onglets. En outre, le logiciel est en cours de portage officiel sur les smartphones Android : il sera donc possible de récupérer ces mêmes composants de l’ordinateur vers le téléphone, et inversement. Sous Chrome et Firefox aussi, il est possible de synchroniser plusieurs éléments (extensions, favoris, applications, thèmes et préférences). L’opération est extrêmement simple puisqu’il suffit juste de posséder un compte gratuit Google, le même qui permet par exemple de récupérer ses mails ou d’accéder à Google Drive. Et là encore, il sera bientôt envisageable de synchroniser ses éléments, notamment ses onglets, entre un mobile et un PC ou un MAC, puisque le navigateur est en cours de portage sur les smartphones Android.

Image 1 : Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?Sous Firefox, la synchronisation passe une série de chiffre à entrer sur le second appareil.

Opera, grand vainqueur de la synchronisation


Quant à Opera, il dispose probablement du meilleur outil de synchronisation : Opera Link. Il offre en effet le moyen de récupérer les signets sur n’importe quel ordinateur, smartphone et tablette. Et comme Opera a été porté sur un nombre conséquent d’appareils, c’est le champion toute catégorie. Rappelons en effet que le navigateur, ainsi que ses déclinaisons Opera Mini et Opera Mobile, existent sur les smartphones Android, iOS, Blackberry, Windows Mobile et Nokia. Seul Windows Phone manque encore à l’appel (une version non officielle existe néanmoins à cette adresse).

Image 2 : Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?Sous Opera, pour synchroniser des éléments, il faut ouvrir un compte (gratuit).

Sommaire :

  1. Pourquoi changer de navigateur ?
  2. Le plus rapide et le plus compatible est...
  3. L’environnement et la prise en main
  4. La navigation privée et la sécurité
  5. De l'intérêt des extensions
  6. Outils de synchronisation et portabilité
  7. Ces petites fonctions que les autres n’ont pas
  8. Téléchargement des navigateurs