Accueil » Dossier » Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?

1 : Pourquoi changer de navigateur ? 2 : Le plus rapide et le plus compatible est... 3 : L’environnement et la prise en main 4 : La navigation privée et la sécurité 5 : De l'intérêt des extensions 6 : Outils de synchronisation et portabilité 8 : Téléchargement des navigateurs

Ces petites fonctions que les autres n’ont pas

Même s’ils se ressemblent de plus en plus, chaque navigateur possède sa propre marque de fabrique, son « petit plus » qui fait qu’on l’adopte plus rapidement qu’un autre. Les développeurs de sites web préfèrent par exemple Chrome ou Firefox pour les nombreux outils qu’ils intègrent par défaut et qui permettent de déboguer rapidement une page web.

Image 1 : Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?Firefox et sa vision en 3D d’une page web

Opera, encore et toujours le plus innovant des navigateurs

Mais s’il y a un navigateur qui innove sans cesse, c’est bien Opéra. Tant et si bien que bon nombre de fonctions disponibles chez les concurrents sont en effet largement inspirés d’Opéra. Mais il reste encore quelques éléments inédits à ce navigateur, comme la fonction Opera Turbo, qui permet d’ouvrir des sites web plus rapidement et se révèle indispensable pour une petite connexion. Comment fonctionne-t-elle ? Elle rapatrie les données d’un site web sur un serveur d’Opéra, puis les compresse. Elles sont ensuite envoyées sous leur forme compressée à l’utilisateur, et le navigateur se charge ensuite de les décompacter. Très utile pour les petites connexions, notamment pour les appareils mobiles. On l’oublie souvent, mais Opera peut aussi également servir de client de messagerie, et il est bien le seul à proposer cette fonction sans le moindre ajout d’extension. Notez qu’il ne se contente pas d’ouvrir une page pour consulter son webmail, mais qu’il est capable de rapatrier des mails en POP ou en IMAP.

Image 2 : Comparatif : quel est le meilleur navigateur ?La fonction de messagerie d’Opera

Sommaire :

  1. Pourquoi changer de navigateur ?
  2. Le plus rapide et le plus compatible est...
  3. L’environnement et la prise en main
  4. La navigation privée et la sécurité
  5. De l'intérêt des extensions
  6. Outils de synchronisation et portabilité
  7. Ces petites fonctions que les autres n’ont pas
  8. Téléchargement des navigateurs