Accueil » Guide d'achat » Comparatif : quelle est la meilleure montre connectée ?

Comparatif : quelle est la meilleure montre connectée ?

1 : Quelle est la meilleure montre connectée ? 2 : Les principales fonctionnalités 3 : Le design 5 : Tableau récapitulatif

Les points à vérifier avant d’acheter

L’autonomie point faible des montres connectées

Une montre automatique se relance d’un simple geste du poignet. Un mouvement à quartz fonctionne durant des années avec une pile bouton. Pour les smartwatch, l’affaire est légèrement différente. Requérant beaucoup de puissance, les modèles les plus complexes sont en demande d’énergie.

Image 2 : Comparatif : quelle est la meilleure montre connectée ?

Pebble Time

230€ > Amazon

Il y a encore quelques mois, le plus gros défaut de ces appareils était l’autonomie, mais les choses évoluent rapidement. Si elles ne dépassaient pas une journée complète en moyenne, elles peuvent maintenant prétendre aller au-delà de 24 heures pour les moins résistantes. Ainsi, la LG G Watch R, l’une de nos montres favorites, peine à franchir la journée d’utilisation. La Watch d’Apple fait un peu mieux et tire jusqu’à deux jours en usage normal. Mais pour ceux qui ne veulent pas sacrifier les fonctionnalités sur l’autel de l’autonomie, d’autres constructeurs ont donc fait le choix de l’écran eInk, moins gourmand. La Pebble Time parvient ainsi à être active durant près d’une semaine sans être rechargée.

Tactile ou pas tactile

Les montres connectées équipées d’un écran sont toujours (ou presque) tactiles et réagissent en général plutôt rapidement. En réalité, un seul constructeur prend le parti de ne pas le proposer :Pebble. Il faut dire que la technologie utilisée pour son écran, le eInk (une encre électronique, comme sur les liseuses), est plutôt atypique. 

Si l’affichage est moins réactif, et les contrôles moins évidents pour les non-initiés, il faut bien reconnaitre que le système est bougrement économe en énergie. Les interactions se font donc par des boutons physiques répartis de chaque côté du boitier et l’on s’y habitue sans trop de difficultés après quelques manipulations.

Image 5 : Comparatif : quelle est la meilleure montre connectée ?

Compatibilité

Afin de profiter de toutes ses fonctionnalités, la smartwatch se doit donc d’être connectée à un téléphone. Outre la connectique Bluetooth indispensable, il faut également penser à vérifier le système d’exploitation de son smartphone. Rares sont les montres supportées par tous les OS. Ainsi pour iOS, on en dénombre un peu moins de 20. Windows Phone en compte quatre ou cinq. BlackBerry en a deux (inPulse et i’m Watch). 

Quant à Android, c’est le système qui récolte le plus de montres compatibles. Toutefois, dans ce dernier cas, il faut encore faire attention à la version d’Android qu’embarque le téléphone. La plupart exigent des appareils sous Android 4.3 ou supérieur.

Samsung encore récemment réservait l’usage de ses montres à sa gamme de smartphones Galaxy. Heureusement, la nouvelle Gear S2 s’ouvre enfin aux terminaux Android d’autres marques, mais les autres OS ne sont toujours pas supportés. 

Image 8 : Comparatif : quelle est la meilleure montre connectée ?
Android Wear
 s’est récemment ouvert au système d’Apple. Ainsi, il est désormais possible d’installer sur iOS des applications permettant de piloter des montres sous Android Wear. Mais attention, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore accessibles. Le contrôle de la musique, la navigation au poignet, la météo… sont absents pour l’instant. Quant à l’Apple Watch, elle est pour l’instant réservée aux iDevices.

Étanchéité

Toutes les montres connectées sont au minimum IP 67, c’est-à-dire qu’elles résistent à la poussière, la pluie, les éclaboussures et qu’elles peuvent supporter une immersion accidentelle.

Si vous êtes à la recherche d’une smartwatch capable de résister à une exposition prolongée à l’eau, assurez-vous qu’elle soit certifiée IP68, comme la nouvelle Gear S2 de Samsung qui supportera une immersion prolongée. Étant donné que ce sont des gadgets à plusieurs centaines d’euros et dont l’intérêt est d’être toujours portés, l’étanchéité est bien évidemment un plus.

Image 11 : Comparatif : quelle est la meilleure montre connectée ?

Sommaire :

  1. Quelle est la meilleure montre connectée ?
  2. Les principales fonctionnalités
  3. Le design
  4. Les points à vérifier avant d’acheter
  5. Tableau récapitulatif