Accueil » Guide d'achat » Comparatif : quelles sont les meilleures tablettes ?

Comparatif : quelles sont les meilleures tablettes ?

1 : OS, écran, processeur, comment choisir ? 2 : Comment choisir l'écran ? 3 : Quel système d’exploitation ? 4 : Quels sont les meilleurs processeurs ? 5 : Stockage : 16, 32, 64 Go... ou microSD ? 6 : De la connectique et du réseau 7 : Autonomie, le nerf de la tablette 8 : Des accessoires qui font la différence

Quel prix pour quel usage ?

Image 1 : Comparatif : quelles sont les meilleures tablettes ?

C’est la question fatidique. Quel prix faut-il mettre pour avoir une bonne tablette ? Car non, elles ne se valent pas toutes, loin de là. Comme nous l’expliquons au cours de ce dossier, il existe maintes différences entre les modèles. Que ce soit au niveau du processeur, de la définition de l’écran, de la mémoire ou encore des matériaux utilisés.

Différents paramètres

Une tablette en plastique sera ainsi moins onéreuse qu’une autre en finition aluminium. Néanmoins, on peut aussi trouver des tablettes de bonne qualité conçues en plastique. Sur ce point, c’est à chacun de juger sur pièce.

Autre donnée qui modifie le prix : le stockage. Si la tablette convoitée ne dispose pas de port microSD, elle peut être déclinée en plusieurs versions offrant de 4 à 128 Go de stockage, en fonction du modèle. Cette variation a un coût. Chez Apple, par exemple, passer de 16 à 64 Go est facturé 100 euros, tout comme passer de 64 à 128 Go, et ce, indifféremment du modèle d’iPad. Google était plus économique puisqu’il ne réclamait que 40 euros de plus pour une Nexus 7 2013 en 32 Go par rapport à sa version 16 Go. La donne a cependant changé dès la Nexus 9. Aujourd’hui, il s’est aligné sur Apple et monnaye un peu plus de 100 euros le passage de 32 à 64 Go sur son Pixel C.

Parlons enfin des connexions. Toutes les tablettes sont vendues avec Wi-Fi seul et de plus en plus avec connexion 3G/4G. C’est une option qui a un impact direct sur la facture, sans compter qu’il faudra aussi s’acquitter d’un forfait data pour en profiter. A noter que certains opérateurs proposent une seconde carte SIM en échange de quelques euros par mois, pour profiter du forfait data de son smartphone sur sa tablette.

Sommaire :

  1. OS, écran, processeur, comment choisir ?
  2. Comment choisir l'écran ?
  3. Quel système d’exploitation ?
  4. Quels sont les meilleurs processeurs ?
  5. Stockage : 16, 32, 64 Go... ou microSD ?
  6. De la connectique et du réseau
  7. Autonomie, le nerf de la tablette
  8. Des accessoires qui font la différence
  9. Quel prix pour quel usage ?