Accueil » Guide d'achat » Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

1 : Les meilleurs intra-auriculaires 3 : Quid de l’isolation ? 4 : Quel confort ? 5 : Avec ou sans télécommande ? 6 : Quelle forme de câble ? 7 : Quels écouteurs pour le sport ? 8 : Les écouteurs Bluetooth, avec ou sans câble ?

La qualité sonore

Bien évidemment, les écouteurs intra-auriculaires sont avant tout destinés à écouter de la musique. Ce serait donc une erreur de négliger ce point essentiel. Cependant, il est difficile, sinon impossible, de se fier à une fiche technique pour vérifier la qualité sonore des écouteurs intra-auriculaires. À défaut, certaines notions techniques permettent déjà de donner un ordre d’idée.

C’est par exemple le cas de la sensibilité ou de la bande passante. La première, exprimée en décibels pour 1 mW de puissance, permet d’exprimer la puissance sonore qu’un casque est capable de délivrer. Pour des écouteurs intra-auriculaires, elle est généralement comprise autour de 100 dB. Plus cette sensibilité est importante, mieux le son sera restitué dans le casque, évitant par exemple la saturation à fort volume.

Image 1 : Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

La bande passante des écouteurs, ou réponse en fréquence, correspond à la plage de sons que des écouteurs sont capables de produire. Plus la plage sera large, plus les écouteurs pourront théoriquement descendre dans les graves ou monter dans les aigus. La bande passante est exprimée au travers de deux nombres. Le premier, plus faible, correspond à la fréquence la plus grave pouvant être reproduite par l’écouteur. Le nombre le plus élevé correspond quant à lui à la fréquence la plus aigüe. On considère généralement qu’un casque Hi-Fi est capable de produire des fréquences allant de 20 à 20 000 Hz, puisqu’il s’agit des fréquences audibles par l’être humain. Si certains écouteurs affichant une bande-passante pouvant monter à 40 000 Hz, les fréquences les plus hautes sont alors inutiles puisque inaudibles.

>>> Faut-il craquer pour l’audio HD ?

Enfin, on notera que certaines marques se plaisent à produire un son plus typé dans leurs écouteurs tandis que d’autres ont la réputation d’être les plus neutres possible. Parmi les marques réputées pour un son plutôt porté vers les basses, on peut citer Bose ou Beats, traditionnellement enclins à produire des sons plus graves, même si les SoundTrue Ultra de Bose restent très équilibrés. Du côté de marques plus neutres, on trouve par exemple Focal ou Philips avec un son produit par les écouteurs très fidèle au fichier d’origine. De ce point de vue, tout dépend de vos goûts personnels et du type de musique que vous écoutez. Par exemple, si vous êtes amateur de jazz ou de musique classique, privilégiez plutôt une marque neutre comme Jays. Si vous aimez davantage le hip-hop ou l’électro, les écouteurs produisant plus de basses sont un choix tout indiqué. Un bon juste milieu à un tarif abordable peut se situer chez Yamaha. Avec ses M100, le constructeur japonais propose des écouteurs à moins de 100 euros très confortables avec une restitution sonore de qualité légèrement orientée vers les basses.

Image 3 : Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

Yamaha EPH-M100

89€ > Amazon

Sommaire :

  1. Les meilleurs intra-auriculaires
  2. La qualité sonore
  3. Quid de l’isolation ?
  4. Quel confort ?
  5. Avec ou sans télécommande ?
  6. Quelle forme de câble ?
  7. Quels écouteurs pour le sport ?
  8. Les écouteurs Bluetooth, avec ou sans câble ?