Accueil » Guide d'achat » Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

1 : Les meilleurs intra-auriculaires 2 : La qualité sonore 4 : Quel confort ? 5 : Avec ou sans télécommande ? 6 : Quelle forme de câble ? 7 : Quels écouteurs pour le sport ? 8 : Les écouteurs Bluetooth, avec ou sans câble ?

Quid de l’isolation ?

Du fait de leur format, les écouteurs intra-auriculaires sont par essence plus isolants que des écouteurs classiques. Cependant, tous les écouteurs ne se valent pas, loin de là. Pour expliquer les différences, il faut d’abord comprendre deux principes : l’isolation passive et l’isolation active.

L’isolation passive est celle qui est introduite par la forme même des écouteurs. Puisque les embouts sont censés occuper tout le diamètre du canal auriculaire, les écouteurs intra-auriculaires proposent déjà une bonne isolation passive. Cependant, celle-ci peut être augmentée en fonction de la taille de l’embout ou même de sa forme. En effet, certains écouteurs proposent des embouts avec plusieurs ailettes. Ce design permet d’ajouter plusieurs couches de silicone entre votre tympan et l’extérieur assurant ainsi une meilleure isolation. Par ailleurs, plus l’embout de votre écouteur sera large, plus l’isolation sera importante, mais moins le port sera confortable. C’est à vous d’adapter vos besoins tant en terme d’isolation que de confort. L’ensemble des écouteurs intra-auriculaires que nous vous recommandons s’accompagnent de plusieurs paires d’embouts, avec des matériaux à mémoire de forme pour garantir une isolation maximale.

>>> Consultez notre guide d’achat des casques anti-bruit

Outre cette isolation passive, certains écouteurs proposent également une isolation active. On parle alors d’annulation de bruit. Dans ce cas, les écouteurs sont munis de microphones qui vont analyser les sons extérieurs et produire un son de phase inverse envoyé avec la musique émise par les écouteurs. Cette inversion de phase va permettre d’annuler les bruits extérieurs et d’assurer ainsi une isolation quasi parfaite.

Si cette technologie est surtout présente dans les casques à arceau, certains constructeurs ont décidé de la proposer dans leurs modèles intra-auriculaires. C’est par exemple le cas d’Audio-Technica avec les ATH-ANC40BT, de B&O avec les BeoPlay H3 ANC ou des Bose QuietComfort 20. Ces derniers proposent un filtre anti-bruit bien meilleur que la plupart des concurrents, à arceau ou intra-auriculaires, avec une excellente qualité sonore, mais se monnaient à près de 300 euros. Si Bose a depuis sorti les QuietControl 30, notre préférence va toujours vers les QuietComfort 20 en raison d’une meilleure annulation de bruit, d’une meilleure autonomie, d’une utilisation possible en mode passif et d’un tarif moins élevé.

Image 2 : Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

Bose QuietComfort 20

179,99€ > Amazon

Sommaire :

  1. Les meilleurs intra-auriculaires
  2. La qualité sonore
  3. Quid de l’isolation ?
  4. Quel confort ?
  5. Avec ou sans télécommande ?
  6. Quelle forme de câble ?
  7. Quels écouteurs pour le sport ?
  8. Les écouteurs Bluetooth, avec ou sans câble ?