Accueil » Guide d'achat » Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

1 : Les meilleurs intra-auriculaires 2 : La qualité sonore 3 : Quid de l’isolation ? 4 : Quel confort ? 6 : Quelle forme de câble ? 7 : Quels écouteurs pour le sport ? 8 : Les écouteurs Bluetooth, avec ou sans câble ?

Avec ou sans télécommande ?

Si les écouteurs intra-auriculaires existaient déjà il y a quelques années, quand les baladeurs MP3 étaient le principal moyen d’écouter de la musique en mobilité, ils sont désormais surtout associés aux smartphones. Dès lors, la télécommande devient un accessoire indispensable pour tous types d’écouteurs, à moins de les utiliser uniquement sur un ordinateur ou une chaîne Hi-Fi.

Image 1 : Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?
Les télécommandes des Focal Sphear, Jays a-Jays Five, Sennheiser Momentum in-ear et Bose QuietComfort 20

Généralement, les télécommandes d’écouteurs intra-auriculaires proposent trois boutons différents. Le bouton central permet de mettre la musique en pause, de reprendre la lecture ou de répondre à un appel et raccrocher. Un bouton situé au-dessus offre quant à lui la possibilité d’augmenter le volume quand celui d’en bas permet de le baisser. Les écouteurs True Wireless sont en règle générale totalement dépourvus de télécommande et intègrent directement des boutons physiques à leur surface. Ils nécessitent un certain temps d’apprentissage, certaines fonctionnalités vous obligeant à exercer trois pressions successives, par exemple.

Cependant, un critère est nécessairement à prendre en compte lors du choix de vos écouteurs : la compatibilité avec votre smartphone. En effet, les écouteurs intra-auriculaires ne sont parfois compatibles qu’avec un seul système, iOS ou Android. C’est par exemple le cas des Bose QuietComfort 20 à réduction de bruit active que nous vous recommandons, qui se déclinent en deux versions.Soyez vigilant : au moment de choisir vos écouteurs, il faudra donc bien penser à vérifier quel est le système avec lequel ils sont compatibles, sans quoi certains boutons, le volume notamment, pourraient ne pas fonctionner.

Quelques autres marques ont développé plusieurs versions de chaque écouteur, une compatible avec chaque système. C’est par exemple le cas du fabricant Jays qui propose ses a-Jays Four+ en trois formats différents : Android, Windows et iOS. Du côté des q-Jays, il suffit de visser un câble intégrant une télécommande compatible avec votre smartphone pour contrôler votre musique. De leur côté, les écouteurs Bluetooth sont compatibles avec tous les systèmes.

Image 3 : Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

Jays a-Jays Four+

42,48€ > Amazon

Par ailleurs, la télécommande (ou les écouteurs eux-mêmes, pour des modèles True Wireless) intègre généralement un microphone qui vous permettra de discuter avec votre interlocuteur dans le cadre d’une discussion téléphonique. On préférera les télécommandes plutôt proches des oreillettes afin qu’elles soient naturellement situées plus proches de la bouche.

Enfin, certains écouteurs offrent une compatibilité avec les assistants vocaux des smartphones, qu’il s’agisse de Google Assistant sur Android, ou de Siri sur iPhone. Pour l’activer, il suffira généralement d’appuyer longuement sur le bouton central, puis simplement de prononcer sa requête dans le microphone. Une fonctionnalité bien pratique pour lancer un appel, calculer un itinéraire ou chercher un album de musique, par exemple.

Sommaire :

  1. Les meilleurs intra-auriculaires
  2. La qualité sonore
  3. Quid de l’isolation ?
  4. Quel confort ?
  5. Avec ou sans télécommande ?
  6. Quelle forme de câble ?
  7. Quels écouteurs pour le sport ?
  8. Les écouteurs Bluetooth, avec ou sans câble ?