Accueil » Guide d'achat » Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

1 : Les meilleurs intra-auriculaires 2 : La qualité sonore 3 : Quid de l’isolation ? 4 : Quel confort ? 5 : Avec ou sans télécommande ? 6 : Quelle forme de câble ? 8 : Les écouteurs Bluetooth, avec ou sans câble ?

Quels écouteurs pour le sport ?

Certains écouteurs sont spécifiquement conçus pour le sport avec en plus quelques caractéristiques qui les sortent du lot. Ainsi, ils sont généralement étanches, pour résister à la sueur, mais également plus adhérents afin de ne pas glisser au moindre mouvement. Ces casques proposent bien souvent une moins bonne isolation que les écouteurs intra-auriculaires classiques. Une caractéristique qui tient avant tout à des raisons de sécurité, pour rester attentif à votre environnement extérieur lors d’un footing ou d’une balade en vélo par exemple.

Certains écouteurs Bluetooth, comme les Samsung IconX ou les Jabra Elite Sport, fonctionnent comme de véritables capteurs d’activité. Ils permettent ainsi de se passer de montre ou de bracelets connectés puisqu’ils sont capables de mesurer votre rythme cardiaque pendant l’activité ou le nombre de pas parcourus. Ces écouteurs fonctionnent avec une application dédiée qui permet parfois de transférer ces données à d’autres services de quantified self comme Google Fit, Strava ou MyFitnessPal.

Image 1 : Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?
Les écouteurs sportifs peuvent être classiques, avec aileron, en tour d’oreille ou en tour de cou

Les écouteurs conçus spécifiquement pour le sport sont disponibles sous de nombreuses formes. On peut ainsi trouver des tours de cou, des tours d’oreille ou des écouteurs dotés d’ailerons pour mieux se loger dans la conque de l’oreille. L’intérêt de ces différents formats est toujours le même : permettre à l’écouteur d’être le mieux fixé dans l’oreille pour éviter qu’il ne se déloge dans le cadre de l’activité.

Chaque format a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, si le tour de cou permet de garder les deux écouteurs solidarisés avec une partie rigide, qui ne risque donc pas de tomber, il peut être embarrassant dans le cadre d’une course d’endurance avec une barre qui tape sur la nuque au rythme de la foulée. De ce point de vue, notre préférence va donc aux écouteurs au format tour d’oreille (Beats PowerBeats3 ou Jabra Sport Pace) ou à ailerons (Bose Soundsport ou Jaybird X3) qui gênent moins durant un footing.

>>> Comparatif de casques et écouteurs pour le sport : quel est le meilleur ?

Pour faire du sport, nous vous recommandons les écouteurs SoundSport Free de Bose. En plus de proposer un son de très bonne qualité, ils s’avèrent particulièrement confortables et compatibles Bluetooth. La qualité du son proposé leur permet en outre d’être utilisés non seulement lors d’activités sportives, mais également pour un usage quotidien, même si l’isolation sera moindre qu’avec d’autres écouteurs. À noter que les SoundSport existent également en version Pulse, proposant alors un capteur de rythme cardiaque pour 20 euros de moins, mais avec un tour de cou.

Image 3 : Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

Bose SoundSport Free

166€ > Amazon

Sommaire :

  1. Les meilleurs intra-auriculaires
  2. La qualité sonore
  3. Quid de l’isolation ?
  4. Quel confort ?
  5. Avec ou sans télécommande ?
  6. Quelle forme de câble ?
  7. Quels écouteurs pour le sport ?
  8. Les écouteurs Bluetooth, avec ou sans câble ?