Accueil » Guide d'achat » Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

1 : Les meilleurs intra-auriculaires 2 : La qualité sonore 3 : Quid de l’isolation ? 4 : Quel confort ? 5 : Avec ou sans télécommande ? 6 : Quelle forme de câble ? 7 : Quels écouteurs pour le sport ?

Les écouteurs Bluetooth, avec ou sans câble ?

Vous l’aurez compris : si les écouteurs intra-auriculaires Bluetooth étaient jusqu’à récemment réservés aux sportifs, les choses ont considérablement évolué depuis. Principal effet moteur, l’apparition des AirPods d’Apple a ouvert la voie à des écouteurs True Wireless vraiment discrets et compacts. Deux types de produits coexistent donc, les écouteurs reliés par un câble, et ceux indépendants l’un de l’autre.

Les écouteurs Bluetooth reliés entre eux

Dans le cas de certains écouteurs Bluetooth, les deux oreilles doivent nécessairement être reliées par un câble. Dès lors, l’aspect sans-fil de ces écouteurs perd une partie de son intérêt puisque le câble peut tout de même être endommagé, à moins qu’il ne soit logé dans un tour de cou, comme c’est par exemple le cas des écouteurs Beats X ou des QuietControl 30 de Bose.

>>> Consultez notre guide d’achat des casques Bluetooth

Image 1 : Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?
La plupart des écouteurs Bluetooth sont destinés au sport

Parmi les modèles d’écouteurs reliés, on peut citer ceux abordant un design en tour de cou rigide, avec commandes et micro intégrées, qui vient se poser sur les épaules et d’où partent des écouteurs. C’est par exemple le cas des Audio-Technica ATH-ANC40BT qui arborent un design noir élégant ainsi qu’une isolation active de bruit. On notera également que Bose a choisi ce format également pour ses QuietControl 30, tout comme Beats avec les BeatsX ou Jabra qui propose un casque au look similaire avec son Halo Smart.

À terme, les écouteurs Bluetooth devraient se faire de plus en plus nombreux. Les constructeurs vont devoir suivre la logique d’Apple avec son iPhone 7. Le géant américain a en effet décidé de faire l’impasse sur la prise jack et ne permet plus de connecter un casque ou des écouteurs audio qu’à l’aide de la prise Lightning ou du Bluetooth. La deuxième solution semble évidemment la plus logique pour les constructeurs puisque les écouteurs Bluetooth peuvent être utilisé avec n’importe quel appareil, smartphone Android ou iPhone, ou même PC portable, ce qui n’est pas le cas de la prise Lightning. Aujourd’hui, l’ensemble de sa gamme a subi le même régime et on ne retrouve plus de prise jack sur un smartphone Apple.

Des oreillettes indépendantes l’une de l’autre

Par ailleurs, certains constructeurs d’écouteurs Bluetooth s’orientent vers un autre format, complètement sans fil non seulement entre le smartphone et les écouteurs, mais également entre les écouteurs. C’est le True Wireless Bluetooth.

C’est le choix fait par Apple avec ses AirPods sortis en fin d’année 2016. Si les écouteurs sans fil de l’iPhone reprennent la forme d’écouteurs classiques, d’autres constructeurs ont fait un choix encore plus audacieux avec des intra-auriculaires qui se fondent complètement à l’intérieur du canal auditif. On peut notamment citer le cas de Samsung avec ses écouteurs Gear IconX, de Jabra avec les Elite Sport ou de Bragi avec les The Dash. Attention cependant, ces écouteurs sont généralement vendus à un tarif imposant oscillant entre 150 et 300 euros selon les modèles. À ce prix, il vaut donc mieux éviter de les perdre. Heureusement, les constructeurs prévoient des boîtes de rangement qui font également office de station de recharge grâce à une batterie externe intégrée.

Parmi le choix disponible dans cette catégorie de produit en pleine expansion, notre préférence se dirige vers les Jabra Elite Active 65t en raison de leur design plus ergonomique, de leur grande polyvalence et des fonctionnalités avancées, à travers une application ergonomique et complète, qui dopent la qualité audio.

Image 3 : Comparatif : quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?
9/10

Jabra Elite Active 65t

Les meilleurs True Wireless

149,99€ > Darty

Sommaire :

  1. Les meilleurs intra-auriculaires
  2. La qualité sonore
  3. Quid de l’isolation ?
  4. Quel confort ?
  5. Avec ou sans télécommande ?
  6. Quelle forme de câble ?
  7. Quels écouteurs pour le sport ?
  8. Les écouteurs Bluetooth, avec ou sans câble ?