Accueil » Actualité » Confinement : l’attestation n’est plus obligatoire en journée dans les 10 km

Confinement : l’attestation n’est plus obligatoire en journée dans les 10 km

L’attestation de déplacement dérogatoire en journée pour les départements confinés n’a plus lieu d’être. Suite aux polémiques à son sujet, le gouvernement a décidé de la supprimer.

Mise à jour :

L’attestation de déplacement dérogatoire en journée pour les départements confinés n’a plus lieu d’être, nous apprend France Télévisions par une source gouvernementale. Suite aux polémiques à son sujet, le gouvernement a décidé de la supprimer.

Image 1 : Confinement : l'attestation n'est plus obligatoire en journée dans les 10 km

Depuis ce matin 6h, les citoyens résidents dans les 16 départements touchés par le reconfinement doivent présenter une attestation remplie pour chacun de leurs déplacements en journée. Une contrainte qui pouvait sembler absurde pour les sorties à moins de 10 km du domicile, autorisés sans limite de temps.

Vous pouvez sortir sans attestation, mais…

Sous les critiques, le gouvernement a décidé de supprimer l’attestation actuelle. Aucune attestation n’est donc nécessaire pour tous les déplacements dans un rayon de 10 km autour du domicile. En revanche, il est obligatoire de se munir d’un justificatif de domicile à chaque sortie dans ces 10 km. Par extension, une pièce d’identité pourra être réclamée en cas de contrôle.

« Pour les Français qui possèdent une pièce d’identité où ne figure pas la bonne adresse de résidence, ou qui sont confinés dans un lieu pour lequel ils ne disposent pas de justificatifs de domicile (type facture EDF), il serait toujours possible d’utiliser le système d’attestations de déplacement », explique Matignon à l’AFP.

L’attestation reste obligatoire pour tout déplacement dépassant cette zone, dans les départements reconfinés. En outre, elle est aussi de rigueur pour les déplacements durant le couvre-feu, entre 19h et 6h.

Le gouvernement a publié une nouvelle version de l’attestation. Rappelons qu’elle est disponible via l’application TousAntiCovid, mais aussi en différents formats numériques à imprimer que vous pouvez retrouver sur notre article dédié. Pour cela, nous vous conseillons notre sélection des meilleures imprimantes pour vos attestations. Enfin, espérons que la nouvelle attestation à imprimer tienne sur une page. Celle mise en ligne hier soir nécessitait deux pages, soit deux feuilles ou, au mieux, une impression recto verso.

La mise à jour de la version numérique, à remplir en ligne, se fait quant à elle attendre. À l’heure actuelle, elle ne comprend toujours pas de plage horaire en journée pour les départements confinés.

Source : France Info