Accueil » Actualité » Confinement : voici l’attestation de déplacement pour sortir de chez soi en moins d’une minute

Confinement : voici l’attestation de déplacement pour sortir de chez soi en moins d’une minute

Pour sortir de chez soi durant le confinement, il faut une attestation sur l’honneur. Voici la méthode la plus rapide pour en éditer une sur votre smartphone.

Mise à jour : jusqu’à hier, le ministère de l’Intérieur ainsi que la Gendarmerie nationale approuvaient l’utilisation du smartphone pour présenter son attestation de déplacement. Contacté aujourd’hui par BFMTV, le Ministère de l’Intérieur indique qu’il n’est plus légal de présenter son attestation de sortie sur son smartphone. Désormais, elle doit obligatoirement être imprimée ou écrite sur papier libre. Seuls ces deux moyens vous épargneront une amende désormais fixée à 135 €.

Désormais, la solution la plus rapide est donc d’imprimer le document officiel que nous vous fournissons ci-dessous.

Article originel du 17 mars 2020

Depuis aujourd’hui 12h00 l’ensemble des citoyens français sont confinés chez eux. Pour sortir en toute légalité de son domicile, il est obligatoire de se munir d’une déclaration sur l’honneur stipulant la raison de son déplacement.

Image 1 : Confinement : voici l'attestation de déplacement pour sortir de chez soi en moins d'une minute

Un document type a été publié par le gouvernement. Il est disponible en téléchargement ci-dessous. Ceux qui sont équipés d’une imprimante peuvent l’éditer et le sortir sur papier. Dans le cas inverse, il est tout de même possible de se débrouiller avec son smartphone, la justification numérique étant valide, pour peu que l’on n’oublie pas de changer la date de l’attestation chaque jour.

Nos confrères de Phonandroid expliquent d’ailleurs en détail comment modifier cette « Attestation de déplacement dérogatoire » en utilisant Adobe Acrobat Reader depuis un iPhone ou un smartphone Android.

Image 2 : Confinement : voici l'attestation de déplacement pour sortir de chez soi en moins d'une minute

La solution de la dernière chance pour ceux qui n’auraient ni imprimante ni smartphone est encore de reproduire manuellement cette attestation sur papier libre.

Source : Github