Accueil » Actualité » Squid Game inspire les manifestants en Corée du Sud qui défilent en tenue

Squid Game inspire les manifestants en Corée du Sud qui défilent en tenue

En Corée du Sud, des milliers de manifestants défilent dans les rues de Séoul en tenue de Squid Game, la série phénomène de Netflix. Ils dénoncent de mauvaises conditions de travail, des contrats irréguliers et une sécurité de l’emploi qui n’est pas assurée.

À Séoul, capitale de la Corée du Sud, des milliers de personnes étaient dans les rues jeudi 21 octobre en tenue de Squid Game, la série à succès de Netflix qui devrait générer 900 millions de dollars. Ils ont revêtu les costumes de la série sud-coréenne pour manifester contre les inégalités socio-économiques que Squid Game illustre également.

Squid Game
Squid Game – Crédit : Netflix

La Confédération coréenne des syndicats (KCTU) a organisé cette gigantesque manifestation dans toute la Corée du Sud. Environ 16 000 personnes ont participé et des milliers ont défilé en tenue de Squid Game. Celle-ci est devenue un véritable symbole de lutte, surtout dans le pays qui a donné naissance à la série. D’ailleurs, le succès de Squid Game dans son pays natal était tel qu’il avait provoqué des pannes de réseau.

Les manifestants coréens s’identifient à Squid Game pour dénoncer les inégalités socio-économiques

Les manifestants dénoncent notamment de mauvaises conditions de travail, des contrats de travail irréguliers et les lois qui ne protègent pas suffisamment les employées dans les petites entreprises composées de 5 employés au maximum. Ils demandent aussi à ce que le gouvernement assure la sécurité de l’emploi et que tous les travailleurs aient le droit de former des syndicats.

Vous pouvez voir dans la vidéo Twitter partagée ci-dessous des manifestants en tenue inspirée de Squid Game qui jouent des instruments de percussion. Le tweet explique que : « plusieurs travailleurs syndiqués vêtus d’une tenue de Squid Game participent à un rassemblement à Séoul, affirmant, comme dans la série, qu’eux aussi ont du mal à gagner leur vie ».

En effet, Squid Game met en scène des Coréens financièrement désespérés et endettés. Ils participent à des jeux meurtriers pour tenter de remporter la somme de 45,6 milliards de wons. Le protagoniste de la série, Seong Gi-Hun, est lui-même un ancien travailleur dans le domaine de l’automobile. Il a perdu son emploi suite à la faillite de l’entreprise. Cela explique notamment pourquoi les manifestants s’identifient à Squid Game.

Source : We Got This Covered