Accueil » Actualité » Coronavirus : deux cas confirmés aux Etats-Unis et deux en France

Coronavirus : deux cas confirmés aux Etats-Unis et deux en France

Alors que les gouvernements et la communauté internationale se réunissent pour définir la marche à suivre, il semblerait que de nouveaux cas apparaissent peu à peu dans les pays occidentaux.

Image 1 : Coronavirus : deux cas confirmés aux Etats-Unis et deux en France

Malgré les mises en quarantaine en Chine dans les villes de Wuhan, Huanggang et Ezhou et le transport en caisson hermétique des malades, le virus continue de se propager. Aux Etats-Unis, CBS Chicago a annoncé ce vendredi qu’une femme d’une soixantaine d’années a été diagnostiquée positive au coronavirus. Ce qui porte le total à deux personnes infectées. La femme, qui souhaite rester anonyme, s’est rendue à Wuhan à la fin du mois de décembre et est rentré à Chicago le 13 janvier.

La patiente a été admise dans un hôpital où des mesures de contrôle de l’infection ont été prises pour réduire au maximum le risque de transmission à d’autres personnes. Selon le chargé de communication de l’hôpital, la patiente est hospitalisée en chambre d’isolement dans un état stable et se porte bien. Le Centre de contrôle des maladies (CDC) souhaite éviter la panique et a déclaré que la menace pour la santé publique américaine est faible, tout en ajoutant « qu’il y aura probablement de nouveaux cas signalés aux Etats-Unis dans les jours et les semaines à venir ».

Une personne hospitalisée au CHU de Bordeaux 

En France, un homme s’est présenté ce matin avec de la fièvre et une forte toux. Il a indiqué qu’il revenait d’un voyage en Chine dont il est originaire, et a été en contact avec des personnes de la ville de Wuhan, épicentre du nouveau virus. Il a par ailleurs précisé qu’il avait transité par les Pays-Bas. Un autre cas a été confirmé à Paris.

Coronavirus : le vaccin pourrait prendre des années à être mis au point 

Pourtant, la ministre de la Santé Agnès Buzan avait affirmé avant la sortie de cette information que : « Le risque d’importation depuis Wuhan est modéré. Il est maintenant pratiquement nul, puisque la ville est isolée. Les risques de cas secondaires autour d’un cas importé sont faibles et les risques de propagation du virus dans la population sont faible également ». Jeudi, la Ministre avait indiqué « Il n’y a pour le moment aucun cas avéré en France ». 

Source : BusinessInsider & L’indépendant