Accueil » Actualité » Coronavirus : Facebook annule F8, sa conférence développeur annuelle

Coronavirus : Facebook annule F8, sa conférence développeur annuelle

Les conférences et évènements tech sont décidément fortement impactés par le Coronavirus. Après l’annulation du MWC 2020, des désistements pour la PAX East et la GDC, c’est maintenant la conférence développeur annuelle F8 de Facebook qui en fait les frais.

Image 1 : Coronavirus : Facebook annule F8, sa conférence développeur annuelle
Crédit image : Anthony Quintano from Honolulu, HI, United States / CC BY

Facebook vient d’annoncer que l’édition 2020 de F8, sa conférence développeur, n’aura pas lieu du 5 au 6 mai à San José en Californie à cause de l’inquiétude grandissante face à l’épidémie de Covid-19. Alors même que le nombre de contagions diminue en Chine, le Coronavirus s’internationalise et contamine un nombre grandissant de personnes dans le monde. Le nombre de cas en France a même doublé en 24h (de 18 cas mercredi soir dernier à 38 cas jeudi). En plus d’impacter directement la population, il touche d’une façon indirecte l’économie, le mental des gens et les rassemblements tels que les évènements tech, y compris F8. La Chine profite par exemple de cette crise pour décupler sa censure médiatique comme elle l’a prouvée en interdisant le jeu vidéo Plague Inc. sur son territoire.

La priorité est donnée à la sécurité et à la santé

« C’était une décision difficile à faire. F8 est un événement incroyablement important pour Facebook et c’est l’une de nos façons préférées de célébrer les développeurs du monde entier – mais nous devons penser en priorité à la santé et à la sécurité de nos développeurs partenaires, de nos employés et de tous ceux qui aident à organiser F8 » a déclaré Konstantinos Papamiltiadis, directeur des partenariats chez Facebook, sur le blog des développeurs de Facebook.

Une épidémie aussi digitale

Facebook combat aussi Covid-19 sur un autre front : celui de la désinformation propageant l’hystérie sur sa plateforme. Tandis que F8 est annulé, la GDC 2020 tient encore debout, mais menace de s’effondrer. En effet, la Game Developers Conference a perdu des participants majeurs : Facebook, Microsoft, Sony, Electronic Arts et Kojima Productions.

La bonne nouvelle dans tout ça ? Un laboratoire américain va commencer les tests d’un potentiel vaccin sur l’Homme. En attendant, nous verrons si Google et Microsoft se voient eux-aussi contraints d’annuler leurs conférences respectives de 2020. Même les Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo sont menacés par le Coronavirus.

Source : Facebook for Developers