Accueil » Actualité » Coronavirus : le festival culturel SXSW 2020 est annulé

Coronavirus : le festival culturel SXSW 2020 est annulé

SXSW, aussi appelé South by SouthWest, est un festival annuel de musique, de cinéma et du numérique. Il est tenu à Austin au Texas et accueille en général plus de 400 000 personnes. Cependant, à cause des craintes liées à la progression du Coronavirus, SXSW vient d’être annulé.

Image 1 : Coronavirus : le festival culturel SXSW 2020 est annulé
Crédit : SXSW

De plus en plus d’événements sont annulés à travers le monde. Ce sont le Mobile World Congress (MWC) en février, la Games Developer Conference (GDC) en mars, la conférence développeur F8 de Facebook en mai et celle de Google I/O en mai également. C’est maintenant au tour du festival South by SouthWest, SXSW, d’être annulé. En effet, plusieurs géants tels qu’Amazon, Facebook, Twitter, Intel et TikTok se sont retirés pour des raisons de sécurité. Si on rajoute à ces désistements la peur grandissante face à Covid-19, le maire d’Austin au Texas a jugé plus prudent d’annuler l’événement.

Le cinquième évènement majeur de l’année réduit à néant

Le SXSW devait débuter le 13 mars et se terminer le 22. Il est tenu sans fautes chaque année depuis 1987 donc c’est devenu un évènement important pour la région. « Nous sommes dévastés de partager cette nouvelle avec vous. ‘The show must go on’ est dans notre ADN, et c’est la première fois en 34 ans que l’événement de mars n’aura pas lieu » a déclaré le compte officiel de l’évènement sur Twitter. Pas étonnant que les organisateurs soient abattus par cette décision difficile. En effet, SXSW rapporte chaque année environ 350 millions de dollars à l’économie d’Austin, au Texas.

D’après un communiqué des organisateurs, « nous recherchons des options pour replanifier l’événement et nous travaillons pour offrir une expérience en ligne virtuelle du SXSW aussitôt que possible pour les participants ». Ils emboîtent donc le pas aux autres organisateurs qui vont remplacer les conférences physiques par de nouvelles en virtuel.

En conclusion, SXSW ne sera probablement pas le dernier à annuler son évènement. C’est tout de même dommage que ce festival gigantesque ferme ses portes, entraîné par les retraits de Facebook, Amazon et les autres géants tech.

Source : Business Insider