Accueil » Actualité » Coronavirus : les ventes du jeu vidéo Plague Inc. décollent

Coronavirus : les ventes du jeu vidéo Plague Inc. décollent

Plague Inc. est un jeu de stratégie en temps réel où le but est de propager un virus le plus rapidement possible dans le monde. L’épidémie du coronavirus actuelle a fait regagner au jeu un succès inédit et les ventes s’envolent.

Image 1 : Coronavirus : les ventes du jeu vidéo Plague Inc. décollent

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Plague Inc. En effet, il est sorti en 2012 et il est disponible sur Android, iOS, PC et Nintendo Switch. Depuis ces derniers jours, le jeu est devenu numéro un des ventes sur l’App Store en Chine. Sur Steam, Plague Inc. a battu un record de 8 452 joueurs connectés en simultané et il fait partie des 20 meilleures ventes mondiales de la plateforme. Le coronavirus continue de se propager dans le monde, avec deux cas confirmés hier en France et un vaccin qui n’est pas encore prêt.

Épidémie à Wuhan : les malades transportés dans des caissons hermétiques

Quelles sont les raisons de cet engouement ?

En premier lieu, la raison la plus logique à laquelle on pourrait penser est que les gens souhaitent en apprendre plus sur la maladie. En effet, Plague Inc. est connu pour représenter les virus et leur mode de contamination. D’après le développeur : « A chaque épidémie, nous constatons une augmentation du nombre de joueurs puisque que les gens cherchent à en savoir plus sur la propagation des maladies et à comprendre la complexité des épidémies virales ». Peut-être aussi que le désir d’apprendre est mélangé avec de l’humour noir pour certains joueurs.

Le fondateur de Ndemic Creations, James Vaughan, a aussi admis qu’il a « spécifiquement conçu le jeu pour qu’il soit réaliste et informatif ». Le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux USA) considère même le jeu comme un moyen éducatif ludique qui permet de sensibiliser la population sur l’épidémiologie, la santé publique et la transmission des maladies.

Enfin, le jeu crée tellement d’engouement que le site web de Ndemic Creations est indisponible depuis hier à cause d’une demande trop élevée. Quoiqu’il en soit, le studio rappelle quand même que le jeu n’est pas une source d’information à propos du coronavirus chinois et qu’il vaut mieux se renseigner auprès des autorités sanitaires locales et mondiales. C’est après tout un jeu vidéo, pas un simulateur scientifique.

Source : CNET