Accueil » Actualité » Coronavirus : une vidéo montre les dégâts causés aux poumons par le virus

Coronavirus : une vidéo montre les dégâts causés aux poumons par le virus

Difficile pour les non-initiés de se rendre compte des dommages pulmonaires causés par le Covid-19. Un système d’imagerie médicale en réalité virtuelle permet de les observer de l’intérieur.

Le Covid-19 provoque principalement des infections pulmonaires allant de la légère gêne respiratoire d’un rhume à des pneumopathies sévères, parfois létales. Un œil d’expert peut établir un diagnostic pulmonaire à l’aide d’une simple radio, mais il existe d’autres systèmes d’imagerie numérique qui mettent encore plus clairement en relief les dégâts d’une infection pulmonaire causée par le Covid-19, notamment pour les non-initiés.

Image 1 : Coronavirus : une vidéo montre les dégâts causés aux poumons par le virus
Crédit : The George Washington University Hospital

Le 18 mars dernier, l’hôpital universitaire George Washington a reçu son premier patient atteint du Covid-19. À son arrivée, l’homme d’une cinquantaine d’années présentait les symptômes classiques de la maladie, mais son état s’est rapidement détérioré. Les médecins l’ont d’abord mis sous assistance respiratoire jusqu’à ce que l’infection pulmonaire s’aggrave à nouveau, et les conduisent à utiliser leur dernier recours, l’ECMO. Cette technique oxygène le sang du malade à travers un dispositif extracorporel lorsque ses poumons ne sont plus capables de remplir leur rôle. Pour connaître avec précision les dommages causés à ses tissus pulmonaires, l’équipe médicale a eu recours à une technologie d’imagerie médicale en réalité virtuelle qui permet d’observer son système respiratoire de l’intérieur. Inutile d’être médecin pour se rendre compte de l’étendue des dégâts…

Covid-19 : le Royaume-Uni développe un test de dépistage rapide avec l’IA

Le Covid-19 provoque des dommages durables aux poumons

Selon le Docteur Mortman, environ 20 % des personnes qui contractent le Covid-19 développent des symptômes, et seulement une partie d’entre eux sont sujets à des complications pulmonaires qui nécessitent une assistance respiratoire. Ce sont ces derniers qui préoccupent tout particulièrement le médecin. Il s’inquiète notamment des conséquences de l’infection sur le long terme. Selon lui, les dommages pulmonaires peuvent « avoir un impact sur la capacité d’une personne à respirer pendant le restant de sa vie ».

Covid-19 : 231 décès en France aujourd’hui, mortalité en baisse, infectés en large hausse

Source : Hôpital universitaire G. Washington