Accueil » Actualité » Coronavirus : voici le tableau de bord ultime pour suivre la progression de l’épidémie

Coronavirus : voici le tableau de bord ultime pour suivre la progression de l’épidémie

Le nombre de personnes touchées par le coronavirus ne cesse d’augmenter et l’épidémie est maintenant présente dans 23 pays. Grâce à un outil développé par des scientifiques, vous pouvez maintenant suivre la progression du virus en temps réel.

Avec toutes les informations qui affluent dans les médias, il est parfois difficile de suivre l’évolution du coronavirus, l’épidémie venue de Chine qui se propage peu à peu au reste du monde.

Chaque jour, le public craint d’apprendre l’existence de nouveaux cas et suit attentivement les actualités pour en savoir plus. Afin de faciliter l’accès aux informations liées à l’épidémie, des scientifiques de l’université américaine Johns Hopkins ont créé un tableau de bord permettant de suivre la progression du coronavirus en temps réel.

Image 1 : Coronavirus : voici le tableau de bord ultime pour suivre la progression de l'épidémie

L’outil compile les informations obtenues auprès des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains, européens et chinois et de l’Organisation Mondiale pour la Santé. Une première section affiche le total de cas confirmés dans le monde, ainsi le nombre de personnes porteuses du virus dans chaque pays. En France, le nombre de cas s’élèverait aujourd’hui à 5. Seulement trois cas avaient été officiellement confirmés par le ministère de la santé dans l’Hexagone. Les médias rapportent cependant depuis quelques heures l’existence d’un nouveau malade. Il s’agirait d’un médecin généraliste contaminé directement sur le sol français.

Coronavirus : Facebook, Razer et LG limitent les voyages des employés en Chine

La progression du coronavirus en détails

Deux autres rubriques du tableau de bord indiquent respectivement le nombre de morts et le nombre de patients guéris de la maladie. Ces deux chiffres sont tous deux en augmentation. Enfin, une carte du monde permet d’obtenir un aperçu global de la propagation du virus. Une fonction zoom permet également de visualiser l’ampleur de la contamination dans chaque région. La zone la plus touchée reste bien sûr la Chine avec, au moment de la rédaction de cet article, un total de 5806 cas confirmés et 204 morts.

Bien que des chercheurs hongkongais aient récemment développé un potentiel vaccin contre le virus, celui-ci devra d’abord passer par une phase de tests qui durera au moins un an. Le directeur de l’OMS a qualifié hier le coronavirus « d’urgence de santé publique de portée internationale ». Cette définition avait été utilisée dans le passé pour le virus H1N1, le Zika ou encore la fièvre Ebola.

Coronavirus : un robot apporte à manger aux personnes en quarantaine

Source : Université Johns Hopkins