Accueil » Actualité » Covid-19 en Chine : la production d’ordinateurs portables va diminuer de 30%

Covid-19 en Chine : la production d’ordinateurs portables va diminuer de 30%

Un rapport spécialisé dans les chaines d’approvisionnement prédit que la Chine va connaitre des difficultés dans sa production industrielle à partir de mi-mars, du fait d’une probable pénurie de matières premières.

Image 1 : Covid-19 en Chine : la production d’ordinateurs portables va diminuer de 30%
Crédits : 500photos.com (licence Pexels)

Alors que le virus Covid-19 continue de se propager en Chine et au-delà, les premiers chiffres concernant la baisse de la production industrielle commencent à être publiés. Un rapport dévoilé par Digitimes sur la supply chain prévoit que la fabrication d’ordinateurs portables sera l’un des secteurs les plus touchés, avec une baisse des exportations allant de 29% à 36%. L’entreprise Quanta, qui fabrique la plupart des MacBookAir et des MacBookPro, tente d’organiser sa chaine de production autrement, notamment en déplaçant une partie de sa production à Taiwan. 

Le rapport explique que malgré le changement de stratégie de Quanta Computer, la production va diminuer du fait du manque de matières premières. Si les usines en ont pour l’instant en quantité suffisante, les stocks risquent de s’épuiser à la mi-mars. De nombreuses négociations sont déjà en cours entre les constructeurs et le gouvernement, afin de déterminer quand les usines d’extraction pourront ré-ouvrir. 

Pas de consigne à l’échelle nationale

Deux semaines après la fin des congés du Nouvel An lunaire, les usines tentent peu à peu de reprendre un rythme normal. Lundi dernier, le gouvernement chinois a autorisé la réouverture de l’usine Tesla à Shanghai. Pourtant, elle tourne encore au ralenti. Alors que c’est en moyenne 100 navettes qui font l’aller-retour entre la ville et l’usine, seulement 40 sont actuellement en service.

De son coté, le principal assembleur d’IPhone en Chine, Foxconn, est aussi en difficulté. Sa principale usine de production, située à Zhengzhou devait ouvrir cette semaine. Finalement, il a été décidé qu’elle ne rouvrirait que la semaine prochaine, en raison des craintes persistantes concernant le virus. Les usines rouvrent donc moins vite que prévu, et on ne sait toujours pas quand la production d’Apple en Chine retrouvera sa pleine capacité. 

Source : 9to5mac