La Nouvelle-Zélande a réussi à stopper la propagation du nouveau coronavirus.
Ce pays est donc l’un des premiers à n’avoir plus aucun cas de Covid-19 sur son territoire.
Le pays a enregistré son premier cas de COVID-19 le 28 février. Depuis lors, 1504 Kiwis (autochtones Néozélandais) ont contracté le virus et 22 en sont morts. Les autorités ont précédemment déclaré qu’elles s’attendaient à ce que le virus soit « éradiqué » en Nouvelle-Zélande d’ici le 15 juin. Un objectif atteint avec plusieurs jours d’avance. En effet, aucun nouveau cas n’a été enregistré pour la 17e journée consécutive.
Le Seigneur des Anneaux et Avatar vont pouvoir reprendre leur tournage en Nouvelle-Zélande
Un exemple à suivre
Toutes les mesures de confinement, à l’exception des barrières frontalières seront levées. La nation du Pacifique Sud, qui compte environ 5 millions d’habitants, sort de la pandémie tandis que de grandes économies telles que le Brésil, la Grande-Bretagne, l’Inde et les États-Unis sont au en plein pic de propagation du virus. Ce pays est donc l’un des premiers à n’avoir plus aucun cas de Covid-19 sur son territoire.
Covid-19 : l’étude du Lancet selon laquelle l’hydroxychloroquine ne fonctionne pas a été rétractée
Levée du confinement
À partir du 8 Juin, à minuit, le gouvernement supprimera les restrictions de distanciation sociale. Que ce soit au niveau du secteur public ou privé ; les commerces de détail, l’hôtellerie et tous les transports publics pourront reprendre leurs activités sans aucune restriction. Parallèlement, des plans de relance sont mis en place par le gouvernement.
« Bien que nous soyons dans une position plus sûre et plus solide, il n’y a toujours pas de chemin facile pour revenir à la vie pré-COVID, mais la détermination et l’attention que nous avons accordées à notre réponse sanitaire seront désormais dévolues à notre reconstruction économique« , a déclaré la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.
Restrictions à l’entrée
Les contrôles aux frontières, le dépistage et les tests de santé resteront en vigueur pour toutes personnes entrant en Nouvelle-Zélande. La quarantaine obligatoire de 14 jours est également toujours de mise.
Dans son élocution, Ardern précise que l’élimination ne signifie pas l’éradication permanente du virus, mais l’élimination des « chaînes de transmission ». Elle insiste sur le fait que le pays devra être en mesure de « prévenir ou contenir efficacement tout futur cas importé d’outre-mer », afin de ne pas revenir à la case départ.
Covid-19 : les producteurs du vaccin envisagent d’exposer des individus sains au coronavirus
Source : SMH
Réagissez