Accueil » Actualité » Covid-19 : le vaccin obligatoire pour voyager à l’étranger ?

Covid-19 : le vaccin obligatoire pour voyager à l’étranger ?

Le vaccin contre la Covid-19 pourrait bien devenir obligatoire sur les vols internationaux. La compagnie aérienne australienne Qantas est la première à annoncer que le vaccin, lorsqu’il sera disponible, deviendra nécessaire pour voyager à l’étranger.

Un flacon factice du vaccin contre la Covid-19
Un flacon factice du vaccin contre la Covid-19 – Crédit : Daniel Schludi / Unsplash

Le vaccin contre la Covid-19 n’est pas encore prêt, mais il est en cours de finalisation. L’un des candidat-vaccins est celui développé par Pfizer et BioNTech avec une efficacité à 90 %. Lorsqu’un vaccin efficace pour prévenir la Covid-19 sera distribué, les compagnies aériennes pourraient décider de le rendre obligatoire sur tous les vols internationaux. C’est en tout cas ce qu’il va se passer pour la compagnie australienne Qantas. Son PDG Alan Joyce l’a annoncé lors de l’émission d’actualité « A Current Affair » diffusée sur la chaîne de télévision Nine Network.

Les voyageurs internationaux devront se faire vacciner avant de monter dans les avions de Qantas

Alan Joyce a déclaré que : « nous envisageons de modifier nos conditions générales pour demander aux voyageurs internationaux de se faire vacciner avant de pouvoir monter dans l’avion ». Effectivement, s’assurer que tous les voyageurs soient vaccinés avant de voyager à l’étranger est un bon moyen pour endiguer la propagation. En plus, tous les pays et états ne sont pas touchés de manière égale par la Covid-19. Par exemple, Taïwan fait partie de ceux qui s’en sortent le mieux dans le monde.

En revanche, la pandémie continue de faire des ravages dans plusieurs pays, dont les États-Unis. Il y a seulement quelques jours, nous vous annoncions que le comté de Loving au Texas a enregistré son premier cas alors qu’il n’en avait connu aucun depuis le début de la pandémie.

Si le vaccin est obligatoire sur les vols internationaux, qu’en est-il des vols domestiques ? Alan Joyce ne l’a pas clairement précisé. Cela dépendra sûrement du taux de contamination sur le territoire australien. En tout cas, le PDG de Qantas pense que le vaccin réglementaire sur les vols internationaux est « une nécessité ».

D’autres compagnies aériennes vont certainement emboîter le pas à Quantas lorsque le vaccin sera disponible. Enfin, Alan Joyce a évoqué un passeport sanitaire numérique qui servirait de preuve de vaccination. Il se présenterait sous la forme d’une application mobile. Un code QR permettrait de vérifier si la personne a été vaccinée, ou du moins dépistée au coronavirus.

Source : BGR