Accueil » Actualité » Covid-19 : Taïwan n’a pas enregistré un seul cas local de coronavirus depuis 200 jours

Covid-19 : Taïwan n’a pas enregistré un seul cas local de coronavirus depuis 200 jours

Dans la lutte mondiale contre la Covid-19, Taïwan fait partie de ces pays qui s’en sortent très bien. Ce pays de l’Asie de l’Est avec plus de 23 millions d’habitants n’a pas enregistré un seul cas local de coronavirus depuis le 12 avril dernier.

Taipei, la capitale de Taïwan
Taipei, la capitale de Taïwan – Crédit : ynes95 / CC BY-SA 2.0

De nombreux pays dans le monde font face à une deuxième vague de Covid-19 qui s’annonce plus meurtrière que la première. Le vaccin n’est toujours pas disponible, mais le Royaume-Uni veut accélérer sa mise sur le marché en le testant sur des milliers de volontaires. La France vient tout juste de se reconfiner dès aujourd’hui et l’attestation de déplacement dérogatoire est de nouveau entrée en vigueur. Cependant, certains pays ne sont pas aussi lourdement touchés par la pandémie. C’est par exemple le cas de Taïwan, une île de l’Asie de l’Est qui accueille plus de 23 millions d’habitants. Au début de la pandémie, lors de la première vague, les autorités taïwanaises traquaient les smartphones des locaux pour s’assurer qu’ils respectaient les quarantaines. Aujourd’hui, Taïwan n’a pas enregistré un seul cas local de contamination par le SARS-CoV-2 depuis 200 jours.

Taïwan a enregistré au total 550 cas confirmés et 7 décès

Pour le moment, Taïwan est le seul pays du monde à être aussi peu impacté par la Covid-19. D’après les données fournies par l’université américaine Johns Hopkins, il n’y eu que 550 cas confirmés et seulement 7 décès dans le pays depuis le début de la pandémie. Cette université a d’ailleurs mis à disposition un tableau de bord en ligne pour suivre la progression du virus dans le monde en temps réel.

Selon un rapport du magazine Time, « les experts affirment que la fermeture précoce des frontières et la réglementation stricte des voyages ont largement contribué à lutter contre le virus ». De plus, Time a expliqué que « l’expérience mortelle de Taïwan avec le SRAS a suffisamment effrayé les gens », ce qui les a poussés à suivre à la lettre les règles sanitaires mises en place par le gouvernement.

Les résultats de Taïwan dans la lutte contre la Covid-19 sont en tout cas excellents. Pour le professeur Peter Collignon qui travaille à la Australian National University Medical School et qui est aussi médecin spécialiste des maladies infectieuses, « Taïwan est le seul pays majeur à avoir jusqu’à présent réussi à éliminer la transmission communautaire ». Par contre, ces résultats ne garantissent pas non plus que Taïwan n’aura pas à affronter la deuxième vague de la Covid-19. En effet, 20 cas ont été importés au cours des deux dernières semaines depuis les autres pays d’Asie du Sud-Est. Ils représentent un risque de relancer l’épidémie à l’échelle locale, mais aucun cas n’a pour l’instant été reporté.

Source : BGR